Parce que ce métier n’est pas que confettis et paillettes, inutile de rappeler qu’un bon wedding planner se doit d’être rigoureux et pointilleux. Accompagner les futurs mariés pendant toute une année requière patience et organisation. Découvrez quelles sont les qualités indispensables à tout bon wedding planner et apprenez à miser sur vos précieuses ressources personnelles.
Ne pas avoir peur de se former et de se confronter à la réalité du métier
Il est très rare de réussir cet audacieux pari qu’est la création d’une agence de wedding planning sans être passé par la case « formation ». Mieux vaut donc mettre en attente votre projet quelques semaines pour se former et acquérir de l’expérience plutôt que de se lancer tête baissée et ne pas durer. Même si aucun diplôme n’est réellement nécessaire, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté. Un bon wedding planner n’a donc pas peur de se remettre sans arrêt en question et de sortir de sa zone de confort.
Etre de nature curieuse et toujours de bonne humeur
Organiser un moment aussi unique et à ce point basé sur l’affect ne donne pas vraiment le droit à l’erreur. Chaque rencontre avec les futurs mariés doit se passer dans les meilleures conditions possibles et les conforter dans leur décision d’avoir choisir la bonne personne comme wedding planner. N’ayez donc pas peur de vous intéresser à eux mais exprimez-vous toujours avec politesse et sans franchir les limites du professionnalisme.
Etre très organisé
Vous vous en doutez, tout gérer et tout orchestrer demande de la méthode et de la rigueur. Il vous faudra maîtriser les bons outils de planning et de « to do list » pour communiquer avec les futurs mariés ainsi que leurs prestataires.
Savoir être à l’écoute des futurs mariés
Il ne suffit pas de connaître les tendances pour être un bon wedding planner. Avant toute chose, il est très important de savoir écouter et identifier les souhaits et les attentes de ses clients. Il est également primordial de pouvoir les conseiller et parfois les réorienter sur des choses plus en accord avec les contraintes réelles.
Savoir gérer la pression
Vous le savez, le jour J tout peut arriver. Y compris de gros couac de dernières minutes. C’est alors au wedding planner de gérer la situation et mieux vaut avoir du sang froid pour sortir de ces impasses en beauté. Accompagner les futurs mariés pendant toute une année et gérer tous les couacs, les impératifs et toute une équipe de prestataires demande de la rigueur et pas mal de self contrôle. Alors, croyez-nous, être un bon wedding planner ce n’est pas seulement gérer la déco et accompagner la mariée pour ses essayages de robes…