Comment devenir wedding planner en 6 points clés ?

Devenir wedding planner ne s’improvise pas ! Ce n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête et voici comment bien faire les choses en 6 points clés.

1/ Prends de l’expérience !

C’est ce que ma mère aurait pu dire, et c’est probablement mon meilleur conseil : faites des études, terminez-les, apprenez tout ce qu’il y a à apprendre en marketing, en relations publiques, en communication mais aussi en gestion ! Car vous allez créer une société, et vous serez certainement seule au départ, alors ne négligez pas le côté polyvalent de votre futur poste à la tête de votre petite entreprise ! Si vous avez fait peu d’études et vous êtes lancée tôt dans la vie active : tant mieux ! Vous avez l’expérience du terrain, et avec un minimum de 3 ans dans la vie professionnelle, vous avez certainement le bagage qu’il faut pour vous lancer en solo.

2/ Formez-vous

Le mieux est de suivre une véritable formation à l’apprentissage du métier de wedding-planner afin d’apprendre toutes les ficelles du métier comme ici, à l’École du Mariage.

3/ Démarchez vos clients

C’est probablement le point le plus dur : avant même de démarrer, sondez votre entourage et apprenez à vous « vendre » ; autour de vous, vous avez certainement des amis qui envisagent de se marier et voyez comment vous pouvez les intéresser à votre projet. Rassurez-vous, à l’École du Mariage, nous vous formons à des techniques spécifiques du secteur du mariage pour approcher et trouver vos futurs clients. Une fois votre entreprise créée, ne lésinez pas sur les supports marketing comme les cartes de visite, les flyers et bien entendu, un site internet digne de ce nom pour vous présenter ! Et on n’oublie pas les réseaux sociaux avec a minima une page Facebook et un Pinterest. Ils seront votre point d’entrée pour vos futurs clients mais également seront un gage de sérieux face aux prestataires qui seront amenés à collaborer avec vous.

4/ Soyez rigoureuse

Organiser un mariage pour le compte d’un couple, c’est comme accueillir une délégation princière dans un palace : cela demande de la rigueur, de la concentration, et une préparation au cordeau ; vous devrez faire attention à ses goûts et préférences, soutenir ses idées, pour que son rêve devienne réalité ! Vérifiez bien TOUS les détails avec les futurs mariés, tout en reformulant avec eux leurs demandes pour bien vous assurer que vous n’avez rien laissé passer. Cela comprend :[/vc_column_text][grve_list icon=”angle-right”]

  • Le choix du lieu
  • Le choix du gâteau ou pièce montée, généralement le point d’orgue de la soirée
  • L’achat de la robe
  • La disposition de la salle
  • La liste des invités et leur placement
  • Les cartons d’invitation
  • La sélection de la date et l’heure
  • Le budget
  • Le choix des prestataires : fleuriste, traiteur, musiciens, photographe, service, etc.
  • Etc.

5/ Soyez ultra-organisée !

Vous allez devoir vous dupliquer ou devenir un véritable couteau-suisse pour que la préparation du mariage et le Jour J se déroulent sans accroc. Du coup, mes conseils sont les suivants : si vous savez travailler sous pression et sachez rester concentrée, alors vous deviendrez une excellente organisatrice de mariage ! Surtout n’hésitez pas à vous aider d’un agenda électronique avec des rappels pour vous aider à gérer votre temps et garder la trace des dates et surtout restez facilement joignable pour les futurs mariés comme par les prestataires.

6/ Et enfin, restez à l’écoute !

Comme je le disais précédemment, vous devez garder impérativement le contact avec vos clients à travers votre boite mail et votre téléphone. Personnellement j’utilise un smartphone pour tout gérer et ne rien oublier ! Dans notre métier, l’empathie est extrêmement importante : les mariés vont passer par des phases difficiles émotionnellement parlant, par des moments de doute, d’euphorie aussi, et il va falloir que vous soyez toujours là pour les épauler. Le secret est de créer une véritable relation de confiance avec eux dès le premier entretien car c’est grâce à vous et à vos compétences que vous allez leur organiser le mariage de leur rêve.