Interview de Céline, la wedding planner de Ladies & Gentlemen

Aujourd’hui nous avons le plaisir d’accueillir sur le blog la pétillante Céline, qui a réalisé sa formation pour devenir wedding planner avec nous, à l’école du mariage et qui est désormais à la tête de sa propre agence d’organisation de mariage. Elle a accepté de répondre à quelques unes de nos questions. À vous de la découvrir, elle et son parcours !

Comment se passent tes projets depuis la fin de ta formation Wedding planner en mars 2015 ?

’avance petit à petit mais sûrement. Pour l’instant on pose les bases, c’est le plus long mais aussi un point très important pour avancer sereinement. Ma sœur qui est mon associée en région parisienne et moi-même commençons à nous construire un bon carnet de prestataires solides et qui correspondent à la philosophie de L&G. C’est un travail de longue haleine qui nécessite un investissement et beaucoup d’énergie mais cela est primordial.Au final notre réputation dépend du professionnalisme des prestataires que l’on va proposer à nos clients. Il faut être très vigilant.

Aussi, je viens de réaliser mon premier shooting d’inspiration mariage en région Rhône-Alpes sur le thème « Pastel et féérie » et j’en suis vraiment ravie ! J’ai adoré organiser et imaginer ce shooting, cela permet d’exprimer sa créativité et de réaliser un vrai travail d’équipe avec les partenaires. C’est un mini évènement ou chacun exprime sa créativité et sa manière de travailler ce qui est très intéressant pour tout le monde. Réussir à créer une osmose entre tous les participants est un challenge que je pense avoir réussi, cela me donne confiance pour la suite. Cela me conforte dans mon souhait de susciter l’envie et le rêve chez mes futurs mariés et de créer avec eux un événement unique, à leur image, en apportant ma petite touche de folie et d’originalité !

Nous avons aussi avec ma soeur, d’éventuels partenariats et autres projets complémentaires à notre activité de Wedding planners mais tout cela reste à affiner, je ne peux donc pas en parler pour l’instant. En tout cas je reste persuadée que c’est un mixant nos réseaux, nos compétences et en échangeant sans cesse que l’on avance !

Comment se passent tes projets depuis la fin de ta formation Devenir wedding planner mars 2015 ?

J’utilise les outils proposés en formation comme le carnet de prestataires et ses questions à ne pas oublier dans notre prospection pour valider des partenaires professionnels et sérieux. Concrétement, dans le cadre de mon shooting d’inspiration, j’ai su bien m’entourer grâce aux bons conseils d’aurélie Dagonnet qui nous permet de très vite cibler la valeur d’un professionnel.

Au niveau de la communication, la formation nous donne les clefs et les astuces pour réaliser une communication efficace au niveau de notre site internet et des réseaux sociaux pour qu’elle soit la plus performante possible. Dans un environnement concurrentiel qui évolue très rapidement , c’est un point très important et primordial que nous abordons lors de la formation en manière approfondie. J’en profite d’ailleurs pour vous glisser notre site internet : www.ladies-gentlemen-events.com, n’hésitez pas à aller faire un tour !

J’ai encore beaucoup de choses à mettre en application car ce n’est que le début de l’aventure mais cette formation nous donne toutes les bonnes clefs pour être sereines et confiantes dans l’élaboration de son projet aussi bien au niveau marketing/communication qu’au niveau de la mise en place de méthodes de travail, des techniques commerciales, et de la découverte de l’univers du mariage. Elle nous aide à construire notre projet en rapport avec l’identité que l’on veut donner à notre entreprise car chaque projet est différent, et une wedding planner unique avec sa propre valeur ajoutée se cache derrière chaque projet. Elle nous apprend enfin, à être de vraies professionnelles et nous donne les clefs afin de nous démarquer et trouver un bon positionnement sur le marché des weddings planners tout en restant fidèle à notre personnalité et l’identité que l’on veut donner à notre entreprise.

Quel est ton meilleur souvenir de la formation ?

Quand j’ai présenté mon dossier final, élaboration d’un dossier mariage de A à Z sur un thème précis : Gatsby. J’étais stressée car pour moi le verdict final me prouverait si j’étais faite pour ce métier ou non! A la fin de celui-ci, Aurélie, qui jouait le rôle de la cliente potentielle, m’a dit que j’avais suscité en elle l’envie et l’imaginaire et que si elle avait été une vraie cliente elle aurait signée tout de suite. Pour moi ce fut une grande satisfaction, et quand elle ajouta qu’elle croyait en moi pour la suite cela m’a donné encore plus confiance. Au vu de sa réussite professionnelle dans le domaine, je pense pouvoir accorder beaucoup de crédit à son avis. J’ai tellement adoré imaginer cet événement en recherchant des idées originales, analyser les offres de prestataires, construire un vrai dossier client, qu’à la fin de la formation j’avais la certitude que ce métier était fait pour moi !

Quel conseil pourrais-tu donner aux futures wedding planner qui se lancent dans ce métier ?

Déjà de suivre la formation à l’École du mariage ! Ensuite, d’y aller doucement et pas à pas. La concurrence est forte dans ce métier et ce n’est pas si évident de venir créer sa place, tout dépend évidemment aussi de l’endroit où on s’implante. Il faut rester fidèle à soi même, être honnête et humble pour se faire une place dans le milieu et conserver un réseau de prestataires solide et sain. Il y a de la place pour tout monde donc ne rentrez pas dans le jeu de la compétition et de la jalousie comme peuvent le faire certaines (et oui c’est un univers de filles ;-)) car au final cela vous nuira. Restez vous-même, ayez confiance en vous et avancez à votre rythme pas à pas sans trop vous presser ! Car tout vient à point à qui sait attendre…