Choisir et soumettre les prestataires aux futurs mariés

En tant que Wedding planner, il vous faut tenir de nombreux rôles dont celui de proposer et « vendre » les différents prestataires que vous pensez être les plus adaptés au couple de futurs mariés qui font (ou vont faire appel) à vous. Cela vous paraît évident, pourtant plus qu’une simple formalité, il va vous falloir être bon pour mettre en valeur chacun de vos contacts.

Présenter les spécificités et les qualités de chacun

Si vous pensiez donner quelques noms et simplement « informer » vos clients qu’il faut faire confiance à monsieur X et madame Y concernant les différents postes de leur mariage (traiteur, photographies…), vous faites totalement fausse route. Il est impératif de prendre le temps de présenter et mettre en valeur chacun des contacts que vous souhaitez leur proposer afin de leur faire comprendre pourquoi vous avez sélectionné monsieur x et pas un autre. Préparez quelques phrases et donc quelques spécificités pour chacun des prestataires et expliquez à vos mariés, pourquoi vous pensez qu’ils sont parfaits pour leur mariage. Donnez-leur des indications sur leur style, sur les points qui correspondent parfaitement à ce qui leur correspond et n’hésitez pas à détailler tout ce qui pourrait être absent des devis.

Multiplier les exemples et présenter de jolis visuels

Pour illustrer chacun de vos propos, pensez à accompagner vos paroles de visuels concrets et d’exemples précis : photographies, menus type, programmation musicale… Multipliez les détails et mettez les atouts de chacun au premier plan. En revanche, si les photos ne rendent pas justice au prestataire en question, mieux vaut dans ce cas, ne rien montrer du tout et les remplacer en multipliant les exemples et les témoignages positifs des couples déjà mariés.

Préparer les futures rencontres et préciser le fonctionnement des prestataires

Pour que les rencontres et les premiers contacts se passent bien, prenez le temps de détailler avec le couple la manière de procéder des prestataires. Car s’il vous semble évident qu’une dégustation de traiteur se paie et se prépare en amont du mariage, il n’en sera pas forcément de même pour votre petit couple d’amoureux… S’ils font appel à vous, c’est aussi pour être pris en main et accompagnés durant toutes les étapes.