Apprendre à créer ses faire-part de mariage

C’est l’une des étapes clés de l’organisation d’un mariage. Celle qui invite, informe et donne le ton du mariage et de l’ambiance de la journée. Et pour faire des économies ou simplement pour le plaisir de pouvoir les personnaliser à l’infini, de plus en plus de futurs mariés font le choix de réaliser eux-mêmes leurs faire-part de mariage. Focus sur cette nouvelle tendance DIY pas comme les autres.

Faire ses faire-part de mariage en papier

Tout commence avec des choix essentiels :

  • Le bon support et donc le bon papier,
  • Sa couleur, les effets qu’il peut apporter ou supporter,
  • Le style que vous souhaitez lui donner,
  • Une bonne imprimante ou un bon imprimeur,
  • Et l’achat de quelques illustrations pour ceux qui n’ont pas de coup de crayon.

Pour le papier, tout va dépendre de ce que vous prévoyez de faire. Si de la peinture ou de l’aquarelle est au programme, choisissez-le assez épais pour qu’il ne se déchire pas et assez résistant pour qu’il ne gondole pas. Prenez également le temps de le manipuler pour en sentir la texture et le grain et trouver le papier idéal pour votre projet. En ce qui concerne les couleurs et le style, c’est à vous de choisir et de coller à vos envies et attentes.

Apprendre à créer son faire-part

Si vous n’avez pas de talent de dessinateur, peut être savez-vous manier photoshop et les autres outils des graphistes ? Si c’est le cas, foncez sur internet qui est une véritable mine d’or pour y trouver des illustrations de fleurs, de bannières et de tout autre élément dont vous auriez besoin. Il vous suffit d’acheter des « kits » et de les télécharger, avant de les utiliser sur votre maquette de faire-part. Vous pouvez même trouver des effets de textures pour que votre papier se couvre d’effets de bois, de kraft etc. Les polices et les typographies sont également faciles à trouver et à se procurer sur internet. Il vous suffit ensuite de les intégrer à vos logiciels pour les utiliser lors de la création de vos faire-part de mariage et même de naissance pourquoi pas.

L’impression se passe comment lorsque l’on fait soi-même son faire-part ?

C’est clairement l’un des moments délicats de la création faire-part. Pour la réaliser, vous avez alors deux solutions :

  • Imprimer et découper vous-même chacun de vos faire-parts de mariage.
  • Ou confiez cette étape à un professionnel imprimeur.

Dans le premier cas, vous allez devoir investir dans une bonne imprimante et quelques cartouches d’encre. Il va aussi vous falloir de quoi les découper sans abimer le papier et en réalisant des coupes bien nettes. Mais surtout, vous allez y passer de nombreuses heures, surtout si les convives sont nombreux… A vous de prendre en compte cet aspect avant de vous lancer. Dans le second cas, tout est confié à un professionnel qui possède l’équipement adapté. Bien sûr un tel choix à un coût, mais c’est aussi l’assurance d’un travail de qualité et d’une impression parfaite et dans les temps. Petit avantage supplémentaire, ce professionnel de l’impression peut aussi vous guider sur le type de papier le plus approprié à votre projet afin de créer les faire-part parfaits. Votre seul travail sera alors d’assembler chaque carton pour remplir vos enveloppes avant de les poster.

Nos conseils pour la création de faire-part mariage

Vous vous en doutez, c’est un travail de titan. Mais avec une grande motivation et une énorme volonté, vous ne pouvez qu’y arriver. Ne vous laissez donc pas atteindre par les remarques et les commentaires de vos proches qui doutent de votre réussite. Tenez bon ! Pensez aussi à imprimer régulièrement vos maquettes pour juger le rendu réel de votre création et faire les ajustements éventuels. N’attendez pas la dernière minute et ne risquez pas de devoir tout recommencer quelques jours seulement avant l’envoi des faire-part… Et surtout, écoutez vos envies et suivez vos goûts ! Car comme pour toutes les autres étapes des préparatifs d’un mariage, il faut écouter son instinct et suivre ses envies.   Crédit photo : Not On The Hight Street