Devenir un « bon » officiant de cérémonie laïque

Le fait que le métier d’officiant de cérémonie laïque soit relativement récent et nouveau ne signifie pas que n’importe qui peut s’autoproclamer professionnel et surtout qu’il sera bon dans ce rôle. Entre compétences innées et acquises, réelle prise de conscience du rôle à tenir pendant un mariage et réalité du métier, devenir officiant de cérémonie laïque ne s’improvise pas. Découvrez cette activité pas comme les autres, et comment devenir un professionnel compétent et passionné.  

Quelles sont les qualités pour devenir un bon officiant de cérémonie de mariage ?

Vous vous en doutez, vous devez maîtriser la langue française parfaitement (et anglaise pour les mariages d’étrangers) aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Vous devez également être à l’aise pour vous exprimer devant un auditoire et savoir gérer votre stress. Il vous faut aussi savoir appréhender votre activité professionnelle comme n’importe quel chef d’entreprise : comptabilité, devis, contrats etc. Enfin, et c’est sans aucun doute l’aspect le plus important, l’officiant de cérémonie de mariage laïque se doit d’être à l’écoute, de se montrer ouvert d’esprit, capable d’empathie mais aussi de savoir s’imposer avec tact tout en respectant les croyances et les souhaits de ses clients. En un mot, il doit être tourné vers les autres, curieux de découvrir de nouvelles cultures et de nouveaux modes de pensée et très à l’écoute.

L’exercice du métier de maître de cérémonie laïque

L’officiant (qui préfère souvent le titre de maître de cérémonie) est le chef d’orchestre de cette cérémonie de mariage. Mais contrairement parfois aux idées reçues, il ne fait pas que « lire » son texte au micro et « animer » le mariage laïque. Il créé de A à Z ce moment d’émotion pour les mariés et tous leurs proches : –       Il échange avec le couple de futurs mariés, les découvre et apprend à les connaître, –       Il écrit et organise toute la cérémonie selon les personnalités et les envies du couple (textes, rites symboliques, transitions etc.), –       Il assiste et accompagne chaque intervenant aussi bien dans sa prise de parole que dans l’éventuelle écriture d’un texte et les aide parfois à bien gérer leur stress, –       Il accompagne les futurs mariés dans leurs choix de textes et de musiques, –       Il anime et rythme toute la cérémonie le jour J, –       Enfin, il peut aussi lui arriver de devoir gérer des imprévus lors de la cérémonie elle-même (manque d’un intervenant, matériel défectueux etc.).

Pas seulement une tendance, un métier qui a du sens

Pourquoi les professionnels préfèrent-ils le titre de maître de cérémonie à celui d’officiant ? La réponse est simple : tout tient dans l’idée d’engagement et d’investissement qu’il met lui-même dans son rôle. En effet, il ne s’agit pas simplement d’animation au sens stricte ! Ce métier n’est pas à confondre avec celui d’un animateur de mariage classique, Le professionnel fabrique ici et en totalité, une cérémonie sur-mesure qui correspond à 200% à un couple en particulier et qui va prendre un sens fort et symbolique pour eux. Il ne s’agit donc pas de copier les cérémonies à la limite du kitsch des comédies romantiques à l’américaine. La cérémonie de mariage est pensée et réalisée pour un couple et un seul. Et même si l’officiant de mariage se sert d’une trame de départ classique, elle va très vite se personnaliser et devenir unique. Tout cela explique bien l’importance de confier ce rôle à un professionnel avisé et compétent !

Pourquoi se former au métier d’officiant de cérémonie laïque ?

Même si vous êtes passionné par ce métier et le rôle qu’il vous fera tenir dans la vie des couples que vous accompagnerez, il ne s’improvise pas. Avec une formation, vous découvrirez des astuces de pros pour appréhender au mieux l’écriture de la cérémonie, trouver votre style, apprendre à porter et restituer le message et l’engagement particulier du couple, diriger la cérémonie laïque d’une main de maître, sans oublier les aspects plus terre à terre de la gestion d’une entreprise (comptabilité, devis, droit etc.). N’hésitez pas à consulter notre fiche détaillée de la formation d’officiant de cérémonie laïque proposée par l‘école du mariage et à vous inscrire par ici.   Crédit photo : glamour / Betty Clicker photography