Devenir un « bon » officiant de cérémonie laïque
Le fait que le métier d’officiant de cérémonie laïque soit relativement récent et nouveau ne signifie pas que n’importe qui peut s’autoproclamer professionnel et surtout qu’il sera bon dans ce rôle.
Entre compétences innées et acquises, réelle prise de conscience du rôle à tenir pendant un mariage et réalité du métier, devenir officiant de cérémonie laïque ne s’improvise pas. Découvrez cette activité pas comme les autres, et comment devenir un professionnel compétent et passionné.
Pourquoi les professionnels préfèrent-ils le titre de maître de cérémonie à celui d’officiant ? La réponse est simple : tout tient dans l’idée d’engagement et d’investissement qu’il met lui-même dans son rôle.
En effet, il ne s’agit pas simplement d’animation au sens stricte ! Ce métier n’est pas à confondre avec celui d’un animateur de mariage classique, Le professionnel fabrique ici et en totalité, une cérémonie sur-mesure qui correspond à 200% à un couple en particulier et qui va prendre un sens fort et symbolique pour eux.
Il ne s’agit donc pas de copier les cérémonies à la limite du kitsch des comédies romantiques à l’américaine. La cérémonie de mariage est pensée et réalisée pour un couple et un seul. Et même si l’officiant de mariage se sert d’une trame de départ classique, elle va très vite se personnaliser et devenir unique. Tout cela explique bien l’importance de confier ce rôle à un professionnel avisé et compétent !