Devenir wedding planner quand on est un homme

 

Dans l’inconscient collectif, le métier de wedding planner est quasiment réservé aux femmes. La plupart imaginent que parce qu’une grande partie de son rôle est de concevoir et penser toute l’ambiance et la décoration de l’évènement, que parce que parfois il lui arrive d’accompagner la mariée lors de ses essayages ou de choisir lui même les fleurs et bouquets de l’événement, l’activité d’organisateur(trice) d’évènement est exclusivement réservée aux femmes… Pourtant de plus en plus d’hommes se lancent le défi de réussir une carrière de wedding planner et c’est tant mieux. Alors, devenir wedding planner quand on est un homme, bonne ou mauvaise idée ?

Les mariés font-ils autant confiance à un wedding planner homme qu’à une femme pour organiser leur mariage ?

Il n’y a qu’en France qu’une telle interrogation soit possible. Aux USA par exemple, il est normal de faire appel à un homme. Les futurs mariés ne se posent donc aucune question concernant le sexe de leur wedding planner, la seule chose dont ils tiennent compte est leur ressenti face à leur futur organisateur de mariage et uniquement cela. Chez nous, ils pourraient être surpris de constater que c’est un homme qui leur propose de tout organiser mais sont en général ravis. A vous de les comprendre à 200% et de créer le mariage de leurs rêves.  

Et les conseils de filles, comment les gérer ?

Pour ce qui est des conseils de filles et des essayages de robes de mariées qui pourraient être plus difficiles à appréhender pour un homme, rassurez-vous, en France ce n’est pas encore le rôle principal d’un wedding planner. Il est extrêmement rare qu’une jeune femme convie son organisateur de mariage (même une femme) à ses essayages.

Enfin est-ce plus difficile de réussir si l’on est un homme ?

C’est la question qui revient le plus souvent pour ceux qui ont l’envie de se lancer. Il n’y a pas de réponse tout faite… se lancer en tant que wedding planner, que l’on soit un homme ou une femme, reste difficile car ce métier demande un engagement personnel énorme mais aussi d’y consacrer beaucoup de temps. Alors homme ou femme, il vous faudra beaucoup travailler et faire vos preuves.