Les différents types de vases pour un mariage

En plus de sa fonction de contenant, le vase est un élément essentiel de la décoration du mariage. Il n’est donc pas à choisir à la légère et doit trouver sa place dans le thème et l’ambiance recherchés par les futurs mariés. Pour vous aider à leur proposer quelque chose de cohérent avec leurs attentes, voici les principales formes et types de vases que vous pouvez rencontrer.

Le vase transparent

Quelque soit sa forme (rond, rectangulaire ou cylindrique), il est idéal pour accueillir des fleurs à grandes tiges comme les roses, les tulipes ou encore les arums.

Le vase conique

C’est la forme la plus adaptée à un bouquet champêtre. Plus larges en haut qu’à leur base, ils mettent en valeur les bouquets au style sauvage et romantique en offrant de l’espace aux fleurs qui composent ce style de bouquets (graminées, marguerites, muguet, dahlias, renoncules etc.).

Le vase cylindrique

Cette forme est plutôt réservée aux fleurs seules ou aux bouquets dépouillés. Aussi appelé vase « tube », il est aussi large en haut qu’en bas. On lui réserve donc les bouquets hauts à tiges rigides, composés par exemple de roses, de tulipes ou d’hortensias. Le vase cylindrique existe aussi dans une version plate pour miser sur des compositions d’inspiration japonaise.  

Le soliflore

Comme son nom l’indique, il concerne les fleurs seules ou les bouquets très épurés.

Le vase boule

Sphérique, ce type de vase présente une taille d’ouverture plutôt moyenne mais une large contenance. Cela permet à certaines fleurs comme les dahlias, les œillets ou les anémones de prendre leur aise tout en gardant une belle harmonie.

Les astuces des pros

Pour que l’association bouquet / vase soit harmonieuse, vous devez choisir une taille de vase équivalente à un tiers de l’ensemble vase plus fleurs, tandis que les végétaux représenteront les deux autres tiers. Ce qui revient à dire que votre bouquet doit mesurer deux fois la hauteur du vase sélectionné. Pensez aussi à tous les contenants que vous pourriez chiner ou récupérer, car pour un thème vintage ou champêtre c’est idéal.   Crédits photos : mariage en vogue