Quelles études pour devenir wedding planner ?

Ce métier récent n’est pas encore encadré et reconnu par l’état. Il n’existe en effet aucune étude pour devenir organisatrice de mariage et aucun diplôme officiel qui définisse un cadre précis à ce métier passion. Pourtant, il est quasi impossible de se lancer et de monter sa propre agence sans un minimum de compétences et de connaissances. Se donner toutes les chances de réussir commence donc par être réaliste à propos des difficultés de ce métier et de s’engager dans une formation complète et de qualité.

Un bon wedding planner : définition

Pour commencer, certaines compétences de base sont primordiales. Ces dernières ne s’acquièrent pas spécialement par formation, mais peuvent être mises en évidence ou en défaut lors d’une session avec un professionnel :

  • Savoir être à l’écoute et cerner à la fois les besoins et les souhaits de ses clients, et à la fois les impératifs et les contraintes qui limiteront leurs choix.
  • Savoir s’exprimer correctement en anglais pour pouvoir gérer les étrangers souhaitant se marier en France, ou les éventuels prestataires venus d’un autre pays.
  • Posséder son permis. Cela paraît assez facile à comprendre puisque vous devrez transporter quasi toute la décoration le jour J, et vous déplacez fréquemment pour rencontrer vos futurs clients et les différents prestataires de votre carnet d’adresses.
  • Etre très créatif et curieux des nouvelles tendances pour apporter un savoir faire mais aussi des idées novatrices aux futurs mariés.
  • Savoir s’exprimer avec aisance et ne pas avoir peur de prendre la parole pour présenter son travail et ses idées. Il faut également porter un soin particulier à son apparence, y compris pour la coordination du jour J.
  • Savoir gérer sa comptabilité, rédiger des contrats, faire des devis et savoir relancer les clients aussi bien que les prestataires.
  • Savoir gérer une bonne communication, organiser des shootings d’inspiration, savoir s’entourer de professionnels etc.
  • Enfin, savoir « réseauter » pour se constituer un carnet d’adresses de professionnels et de prestataires prêts à vous suivre sur différents événements. C’est là la richesse d’un bon wedding planner.

Les études pour devenir wedding planner

Vous le savez désormais, aucun diplôme officiel n’existe, mais à l’école du mariage, nous vous délivrons un certificat professionnel porteur de valeur parmi les professionnels de ce secteur. Il vous est remis à l’issue de la formation et suite à un examen qui atteste de la bonne compréhension des connaissances qui vous ont été enseignées. Ce certificat vous permet donc d’acquérir des compétences indispensables pour aborder votre nouvelle activité sereinement et pour pouvoir organiser des mariages de manière professionnelle. Vous y apprendrez par exemple :

  • A organiser un mariage de A à Z,
  • A accompagner les mariés tout au long des préparatifs,
  • Acquérir des compétences en gestion et en comptabilité,
  • Découvrir un peu de droit à la consommation et de l’aide pour apprendre à rédiger des contrats et des devis
  • Acquérir des notions de communication pour aider à vous lancer et vous faire connaître,
  • Finir la formation par un stage sur le terrain.

Le parcours pour intégrer les études d’organisatrice de mariage

Souvent issues d’une école de communication ou d’événementiel, nos stagiaires cherchent à se spécialiser dans le wedding planning. Pour pouvoir se joindre à l’une de nos sessions à l’école du mariage, vous devez attester d’un bac + 2 ou d’au minimum 3 ans d’expérience professionnelle quel que soit le secteur d’activité. Ainsi, nous sommes certains que vous avez déjà été confronté au terrain, que vous avez la maturité suffisante pour vous lancer et que votre projet est abouti.

Etudes wedding planner : pour aller plus loin

Une fois votre certificat en poche, formez-vous à l’aide de stages. C’est le meilleur moyen d’apprendre les bases solides de votre futur métier. N’hésitez pas non plus à organiser des shootings d’inspiration ou à participer à certains d’entre eux : vous vous entrainez à concevoir une scénographie complète et à jouer les chefs d’orchestre le jour J et vous faites marcher votre réseau pour constituer votre futur carnet d’adresses. C’est donc le moyen parfait de vous lancer et de faire parler de vous. Pour vous inscrire à l’une de nos formations, c’est par ici !   Crédit photo : Luka G / Sweet Felicite