Malheureusement, le choix de la mairie est régi par certaines règles. Vous pouvez vous dire oui : A la mairie de votre domicile ou de celui de votre conjoint, si vous ne vivez pas encore ensemble A la mairie de la nouvelle résidence de l’un des deux futurs mariés, à condition qu’elle date d’au moins 1 mois
Les époux peuvent choisir de célébrer le mariage : dans la commune où l’un des époux a son domicile ; dans la commune où l’un des époux a sa résidence établie par au moins un mois d’habitation continue à la date de publication du mariage (article 74 du Code civil, modifié par la loi n° 2013-404 du 17/5/2013).
Quels sont les démarches à faire avant le mariage?
Les démarches à faire avant le mariage 1 Le dépôt du dossier de mariage. Le dossier de mariage doit être déposé au niveau de la mairie choisie. 2 L’audition préalable des futurs mariés. Une fois le dossier déposé au niveau de la mairie, les deux époux seront auditionnés ensemble par l’officier d’état civil. 3 La publication des bans.
Comment se présenter à la mairie pour célébrer son mariage?
Après la définition de la date de mariage, les époux se présentent à la mairie pour célébrer leur mariage accompagné au minimum des témoins présents dans le dossier de mariage. Le maire (ou son représentant) indique les devoirs et les droits respectifs des futurs mariés, sans oublier l’autorité parentale.
Comment se marier à la mairie?
Pour étudier votre demande, la mairie pourrait vous demander de fournir d’autres justificatifs. Après avoir choisi la mairie où l’on peut se marier, il est temps de suivre certaines démarches avant le jour J, et qui sont : Le dossier de mariage doit être déposé au niveau de la mairie choisie.
Est-ce qu’on peut se marier dans n’importe quelle mairie ?
Commune de résidence
Le mariage peut être célébré dans la commune où l’un des futurs époux a sa résidence. Elle doit être établie par au moins 1 mois d’habitation continue à la date de la publication des bans.
Comment faire pour se marier dans une autre commune ?
Quelles démarches suivre pour se marier dans une autre mairie? Si vous vous marriez dans une commune différente de celle où vous êtes domicilié, votre courrier doit être envoyé à la mairie dans laquelle vous comptez faire célébrer votre mariage. Vous devez l’adresser au moins plusieurs mois avant la date prévue.
Qui entre en premier à la mairie pour un mariage ?
Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle. Ils s’installent au premier rang, devant l’officier de l’état civil. La mariée se place à gauche du marié.
Comment se marier dans une autre commune que la sienne ?
Vous pouvez avoir recours à l’article 74 du Code Civil qui prévoit que le mariage peut-être célébré, au choix des époux, dans la commune où l’un d’eux, ou l’un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.
Est-ce qu’un maire peut célébrer un mariage dans une autre commune ?
Selon l’article L. 2121-30-1 du CGCT, « le maire peut, sauf opposition du procureur de la République, affecter à la célébration de mariages tout bâtiment communal, autre que celui de la maison commune, situé sur le territoire de la commune ».
Quel est le meilleur jour pour se marier ?
Évidemment, le meilleur jour pour célébrer un mariage est le samedi, puisque vous pouvez prolonger la fête jusqu’au bout de la nuit et empiéter sur le dimanche matin.
Quel est le bon mois pour se marier ?
Les mois les plus populaires pour se marier sont Juin, Août, Septembre. Cela n’est pas surprenant vu qu’en temps normal le temps est absolument magnifique pendant ces mois.
Quel est le meilleur moment pour se marier ?
L’été est sans aucun doute la star des saisons pour les mariages. L’avantage principal est bien sûr le beau temps! Pour des photos de mariage au teint hâlé, des tenues légères et un beau cadre à l’extérieur, misez sur juillet et août. De plus, vos invités seront toujours plus détendus qu’en hiver.
Quels sont les papiers à fournir pour un mariage civil ?
Les documents nécessaires pour établir le dossier sont les suivants :
Comment se marier sans justificatif de domicile ?
Les documents pouvant être remis sont un bail locatif, une quittance de loyer, une facture EDF, GDF, une facture de téléphone, un avis d’imposition ou de non-imposition, un avis de taxe d’habitation, une attestation ASSEDIC, une attestation de l’employeur, etc.
Où se marier rapidement ?
Le Costa Rica et le Nicaragua paraissent plus exotiques, mais le littoral mexicain est tout aussi romantique et permet de se marier plus rapidement.
Qui dit oui en premier lors d’un mariage ?
C’est la madame qui dit OUI en premier.
Qui paie les dragées pour un mariage ?
Dans le mariage traditionnel, c’est la famille de la mariée qui paie la robe de la mariée et ses accessoires ainsi que la coiffure, le maquillage, la tenue des enfants et demoiselles d’honneur, la décoration florale et les frais de la réception des invités de la mariée.
Quelles sont les différentes étapes du mariage civil ?
Mariage civil : démarches et formalités administratives à faire avant de se marier