Ou Se Porte L Alliance De Mariage?

En France, comme dans de nombreux autres pays, on porte l’alliance à la main gauche. Mais ce n’est pas le cas partout. En effet, en Espagne, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, en Russie ou encore en Bulgarie, on porte l’anneau à la main droite!

Comment porter une alliance de mariage?

Des fouilles archéologiques ont mis en évidence la forme en anneau plat de l’alliance ; aujourd’hui encore caractéristique. Jusque-là, rien de surprenant. Mais saviez-vous qu’elle était d’abord portée à la main droite et même au pouce? Porter une alliance de mariage : quelles sont les différentes pratiques?

Comment se porte l’Alliance?

Autour du port de l’alliance, le débat s’organise. En Belgique, comme en France et aux États-Unis, la coutume veut que l’alliance se porte à l’annulaire gauche. Néanmoins, une autre tendance se dessine, comme en Allemagne et en Autriche, où l’alliance se porte à l’annulaire droit.

Pourquoi l’alliance se porte-t-elle à la main gauche?

En France, mais aussi aux Etats-Unis et dans beaucoup d’autres pays occidentaux, l’alliance se porte traditionnellement à l’annulaire de la main gauche. Pourquoi? On avance plusieurs explications à ce choix. La première, qui est aussi sans doute la plus romantique, remonte à l’Egypte antique.

Pourquoi les alliances sont-elles portées à la main droite?

Dans le monde la plupart des alliances sont portées à la main droite et principalement à l’annulaire de la main droite. Cette tradition venue des égyptiens a évolué au gré des cultures auxquelles elle a été confrontée et chacune d’entre elle a su s’approprier cette tradition et la faire sienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.