Comment se faire financer sa formation ?

  On parlait de financement de formation via pôle emploi dans notre dernier article et cette semaine, nous nous intéressons à tous les autres moyens mis à votre disposition pour vous permettre d’assister sereinement à l’une de nos formations professionnelles. On vous dit tout.

Qui peut financer une formation ?

Selon votre situation professionnelle différents organismes peuvent être amenés à financer votre formation. Il s’agit donc en premier lieu de savoir à quel financement vous avez droit :

  • Un congé individuel de formation (CIF) pour les salariés en CDI ou en cours de CDD (on parlera de CIF-CDD si votre contrat est terminé).
  • Un compte personnel de formation (CPF) qui peut financer 150 heures de formation par an maximum.
  • Un congé de formation professionnelle (CFP) pour les fonctionnaires.
  • Ou bénéficier de l’aide de l’association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises (AGEFICE) si vous êtes à votre compte ou aauprès de FIF-PL pour les professions libérales

Obtenir une prise en charge de sa formation lorsque l’on est en CDI

Pour en obtenir une, il vous faut avoir travaillé au moins 24 mois (dont 12 dans la même entreprise). Vous pouvez ensuite formuler une demande auprès de votre employeur et faire les démarches auprès d’un organisme gérant les CIF. Si le dossier est validé, vous pourrez alors obtenir un financement de la formation, ainsi que la prise en charge de votre salaire et des frais annexes (selon certaines conditions).

Se faire financer une formation lorsque l’on est indépendant

La condition est simple : travailler dans les domaines du commerce, de l’industrie ou des services. Mais le plafond de financement est limité à 2000 euros.

La VAE : une aide pour financer une formation

Passer par une validation des acquis de l’expérience permet de réduire le coût d’une formation. Vous pouvez ainsi éliminer des modules en prouvant vos compétences par le biais de plusieurs années d’expériences ou d’autres diplômes. Et n’hésitez pas à relire notre article sur le financement de formation prise en charge par pôle emploi.