les métiers du mariage métier wedding planner formation école du mariage lyon paris nice toulouse

Wedding planner du 1 au 12 avril 2019 à Toulouse

Début
1 avril 2019
Fin
12 avril 2019 Toute la journée
Adresse
174 Avenue de Muret, 31300 Toulouse, France   Voir la carte
Téléphone
07 68 84 04 05

Formation : Wedding planner
Durée : 70 heures sur 2 semaines du lundi 9h30 au vendredi 17h30.
Nombre d’élève maximum : 10
Matériel nécessaire : Un ordinateur portable

Le programme comprend une partie théorique qui s’articule en 3 temps :
Partie A : maîtriser les techniques du mariage
Partie B : trouver sa clientèle
Partie C : créer et faire vivre sa société

Catégories : , Étiquettes : ,

Statuts

Unlimited tickets

0 Has Sold

PARTIE A : MAÎTRISER LES TECHNIQUES DU MARIAGE

1. TOUT SAVOIR SUR LE MARIAGE :

  • L’aspect général du mariage : Code civil, les régimes matrimoniaux, le mariage civil et ses formalités, le mariage religieux et le cycle préparatoire au mariage, les différences culturelles selon les confessions et la cérémonie laïque et le rôle de l’officiant de cérémonie.

2. SÉLECTIONNER LES PRESTATAIRES :

  • Les réseaux de prestataires : traiteurs, de décorateurs, de photographes, d’animateurs, etc., les techniques de sélection des prestataires, comment s’assurer de l’efficacité des prestataires et se prémunir contre les déficiences, les différents types de partenariats et la règlementation en matière de sécurité pour organiser des événements publics.

3. SAVOIR ANNONCER LE MARIAGE :

  • Le rôle de l’annonce, création d’une maquette, tendances actuelles, techniques de sélection des créateurs, choix du papier, du format, des couleurs, assortiment de l’invitation et de la carte réponse en fonction du thème, menu de mariage et carte de remerciements et annonce et gestion logistique des invités.

4. CHOISIR LE LIEU IDÉAL :

  • Critères de sélection : situation géographique, budget, accessibilité, choix de repas, environnement, équipement, décoration, etc., clauses contractuelles de réservation, points de négociation : heure de mise à disposition, mise en place, soirée, etc., avantages et inconvénients des salles des fêtes, lieux insolites et organisation associée : pré, golf, casino, bateau, discothèque, etc., cas du mariage champêtre et négociation des frais annexes : gardiennage, matériels, mobilier, climatisation, ménage, assurance, etc.

5. CHOISIR LE THÈME ET LA DÉCORATION :

  • Les thèmes les plus en vogue actuellement : bucolique, à la montagne, so british, féerique, mariage d’automne, champêtre chic, garden party, chromatique, etc., décorations et animations associées, témoignages de cas concrets réalisés dans la pratique et les difficultés rencontrées et la manière de les résoudre.

6. CONSEILLER LES MARIÉS SUR LEURS TENUES :

  • Coordonner la robe selon la saison, adapter à la morphologie, les coupes actuelles et les matières, la gamme d’accessoires tendance, partenariats avec les prestataires du look, gérer l’émotionnel des mariés durant la phase d’essayage, devenir coach beauté, accompagnement shopping et gestion des doutes.

7. RÉUSSIR L'ART DU MAQUILLAGE ET DE LA COIFFURE :

  • Le rôle du wedding planner chez l’esthéticienne, soins du visage, tendances actuelles en coiffure (style, longueur, texture et couleur), rôle des accessoires (voile, fleurs, plumes, perles, etc.) et relooker le marié.

8. MAÎTRISER L'ART DE LA TABLE :

  • Formules possibles (buffet, assis, etc.), le vin d’honneur et son timing, nouvelles tendances de l’art de la table, l’harmonie chromatique, sublimer une table, les dispositions de table (U, peigne, royal, ambassadeur, chevron, etc.), le langage des fleurs et les accessoires de la table et simuler les budgets des menus.

9. PROPOSER LES MEILLEURES ANIMATIONS :

  • Choix du style de musique (Église, vin d’honneur, pendant le repas et la soirée), rythmer un mariage (jeux, de spectacles, etc.), choisir le DJ et les musiciens, sélectionner les animations : magiciens, saltimbanques, gospel, feux d’artifice, etc. et réussir le cortège (voiture originale, etc.).

10. RÉUSSIR LES PHOTOGRAPHIES ET FILMS :

  • Choisir les prestataires photos (réputation et style), proposer des mises en scène sur site choisis, choix des prises de vue, dernières tendance en montage vidéo, repérage des lieux, habillement des demoiselles d’honneur, gestion des accessoires visuels et réussir les souvenirs (livre-albums, albums-photos et livres d’or).

11. ORGANISER ET COORDONNER UN MARIAGE :

  • Gérer votre premier rendez-vous avec vos clients, élaborer un devis prévisionnel, mise en place du retro-planning, superviser l’installation le jour J, gérer les imprévus, se prémunir des aléas et la désinstallation de l’événement.

PARTIE B : TROUVER SA CLIENTÈLE

12. ÉLABORER UNE STRATÉGIE MARKETING :

  • Se positionner sur le marché, les gammes de clients, la stratégie marketing (rapport prix, promotion, service proposé) et les nouvelles opportunités (mariage pour tous, à l’international, etc.)

13. RÉALISER UN PLAN DE COMMUNICATION :

  • Susciter le bouche à oreille, être lisible sur le marché, réaliser son site internet et le faire connaître, se positionner sur les réseaux sociaux, réussir son identité visuelle, vendre ses services sur les salons de mariage (organiser un stand, montrer son offre, etc.) et se différencier de la concurrence.

14. SAVOIR VENDRE SES PRESTATIONS :

  • Présenter votre offre, désirs formulés et non formulés de vos clients, l’argumentaire commercial, Le déroulé chronologique de la présentation de l’offre, décodage du discours des clients (informations clé) et relationnel client (communication non verbale, PNL, écoute des signaux faibles).

15. SAVOIR CONTRACTUALISER SANS RISQUES :

  • Les contrats de services, les clauses essentielles, le code de la consommation, aspects légaux des contrats, conditions générales de vente, délais de rétractation, arrhes et acompte, calculer les honoraires, les moyens de paiement, la facturation et ses modèles, se prémunir des mauvais payeurs et régler les litiges.

PARTIE C : SAVOIR CRÉER ET FAIRE VIVRE VOTRE SOCIETE

16. CRÉER ET GÉRER UNE ENTREPRISE :

  • Monter sa structure, réaliser son étude de marché, statuts juridiques de société (autoentrepreneur, SA, SARL, etc.), formalités de création d’entreprise, les aides à la création, le prévisionnel financier et aspects fiscaux (imposition, charges sociales, TVA, domiciliation, bail, etc.).

17. OPTIMISER LA GESTION ADMINISTRATIVE :

  • Outils de gestion, modèles d’agenda, de check-lists, de to do-lists et de tableau de suivi, la gestion des invités (diffusion d’information sur le lieu, leur hébergement, la cérémonie, etc.), outils de mailings et outils de coordination des prestataires.

18. STAGE PRATIQUE :

  • La formation comprend un stage pratique qui vous est offert. Accompagnement de la wedding planner de l’Atelier du Bonheur dans l’organisation d’un mariage. Part active dans la coordination de l’événement. Acquérir les réflexes pratiques.

TUTORAT DE SUIVI :

  • À l’issue de la formation, nous vous proposons un tutorat durant tout le temps qu’il vous faudra pour développer votre structure et vivre de votre activité. Concrètement, à votre demande, vous aurez un entretien de suivi du développement de votre société. Ce sera l’occasion de faire le point sur vos avancées et de trouver des solutions pratiques aux difficultés rencontrées. Nous vous donnerons nos conseils et les réponses concrètes qui ont déjà été apportées à des problématiques similaires. Nous vous aiderons à trouver des partenariats avec les autres diplômé(e)s de la formation.

Informations complémentaires

Centre

Toulouse

Durée

70h sur 10 jours ouvrés

Formation

Wedding Planner

Métier

Wedding planner

Date

Du 1 au 12 avril 2019