Les formations payées par pôle emploi

Se former ou envisager une reconversion professionnelle à un coût. C’est pourquoi de nombreux candidats font le choix de passer par un financement via pôle emploi pour prendre en charge en partie ou en totalité leur formation.

Comment obtenir une formation payée par pôle emploi ?

Pour obtenir un financement de votre formation par cet organisme, il vous faut bien sûr être demandeur d’emploi. Vous pouvez alors valider votre financement de formation professionnelle avec votre conseiller selon votre dossier et votre situation. Mais il existe également un moyen d’obtenir une aide pour le financement de votre formation via le conseil régional si vous n’êtes pas demandeur d’emploi. C’est par exemple le cas pour les personnes de moins de 25 ans.

Comment envisager une formation rémunérée ?

Là encore, tout dépend de votre situation. Si vous toucher l’ARE (allocation de retour à l’emploi) au moment de l’entrée en formation, elle se poursuivra durant toute la durée de la formation et au même montant (en fonction bien sûr de vos droits et de la durée de votre indemnisation). Si vous ne touchiez aucune indemnisation avant la date de la formation, vous pouvez envisager de profiter d’une aide au financement des frais associés à la formation pour prendre en charge les coûts de transport, d’hébergement etc.

En savoir plus sur l’aide individuelle à la formation

Sa durée et son montant varie selon vos besoins, mais sachez qu’elle est comprise entre 1500 et 3200 euros. Pensez également que les délais de validation auprès de votre conseiller mais aussi de pôle emploi peuvent être longs et que vous devez donc vous y prendre très en avance pour constituer votre dossier. Mais surtout, commencez par prendre rendez-vous avec votre conseiller pôle emploi pour lui exposer votre projet et déterminer ensemble quel est le meilleur moyen de vous accompagner dans votre souhait. Une fois le dossier complet et validé, la prise en charge par pôle emploi sera automatique et vous n’aurez aucun frais à avancer. Sachez aussi que vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir une réponse positive de leur part si vous leur montrer une forte motivation. N’hésitez donc pas à venir aux différents rendez-vous avec votre conseiller accompagné de documents, d’étude de marché et d’un projet bien ficelé.   Crédit photo : Lukas G Photography