Glossaire des fleurs

 Aujourd’hui, c’est un article un peu particulier que nous vous proposons : un glossaire des fleurs par saison. Certaines sont intemporelles et toujours appréciées, d’autres sont plus originales. A vous de faire le tri pour coller aux goûts et aux attentes du couple.  

Les fleurs pour un mariage au printemps

C’est la saison la plus agréable pour choisir les fleurs car c’est à cette période qu’elles sont les plus nombreuses. C’est aussi à ce moment de l’année qu’elles souffrent le moins de la chaleur au cours de la journée. Parmi toutes les variétés, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous : Les fleurs les plus classiques et indémodables se composent de camélia, d’hortensias, de pivoines, de renoncules ou de boules de neige.

  • Pour des compositions plus originales, vous pouvez vous tourner vers des anémones, des pâquerettes, des violettes, des pavots ou des narcisses.
  • Côté accompagnement, c’est vers le gypsophile, le myosotis, ou de petites fleurs champêtres comme les reines des prés que vous pourrez vous amuser.

Les fleurs pour un mariage d’été

A cette période, vous aurez quasi le même choix qu’au printemps, mais il vous faudra ruser pour les protéger de la chaleur :

  • Parmi les indémodables, on retrouve les hortensias, le gypsophile, le limonium, le lys, l’arum, le dahlia, le gerbera et la rose.
  • Plus originales, certaines fleurs comme le gardenia, la marguerite, le pois de senteur ou le nigelle peuvent aussi être parfaits pour un mariage.
  • Enfin, pour donner du volume à vos compositions, utilisez le jasmin, la giroflée ou le statice.

Les fleurs pour un mariage d’automne

En cette saison, c’est la couleur qui prime : les chardons, fresias, chrysanthèmes, dahlias et craspédias sont donc de la partie.

Les fleurs pour un mariage d’hiver

Certaines fleurs restent accessibles, même en hiver. C’est le cas des anémones, des renoncules ou des roses. Les tulipes ou les amaryllis vous permettront aussi d’apporter du charme à vos bouquets. Mais pensez aussi à utiliser les pommes de pins, des fougères, des branches de sapin, du houx ou des fleurs de coton pour donner une touche d’originalité à vos compositions.Crédits photos : Herbes Fauves / Mariage.com / L’île aux fleurs / Elle