Interview de Kateline, la wedding planner de l’agence Artis Evénement
Cette semaine, nous accueillons Kateline, ancienne stagiaire de l’école du mariage (promotion 2015) qui est désormais à la tête d’une agence de wedding planner dont on n’a pas fini d’entendre parler.
On vous laisse donc découvrir cette jeune femme pleine de talent et on espère qu’elle vous inspirera !
Crédit photo : Pierre Atelier
Comment se passent tes projets depuis la fin de ta formation “devenir wedding planner” en Juin 2015 ?
Plus que bien ! L’agence a ouverte en octobre, comme prévu. J’ai démarré avec un shooting d’inspiration…Et la saison s’est remplie de façon inattendue pour mon plus grand bonheur. J’ai aussi fait LA rencontre qui a quelque peu bouleversé mes projets…Je ne suis plus seule dans cette belle aventure et alors que je n’envisageais pas du tout de travailler à deux, je m’associe a la fin de l’année avec Aurore, ma binôme, devenue amie et maintenant future associée. Encore des projets pleins la tête pour les prochaines décennies 🙂Comment as tu mis en application ce que tu as appris en formation ?
J’applique les conseils d’Aurélie, tous les jours. Certaines phrases résonnent à des moments bien particuliers. La formation m’a surtout donné de l’assurance, de la légitimité pour exercer ce métier qui ne s’improvise pas. Il y a pleins de petites choses à savoir, des astuces, des attitudes à adopter dans les situations difficiles, je les applique quand la situation se présente.Quel est ton meilleur souvenir de la formation ?
Il y en a plusieurs, mais celui que je garde en mémoire est “Le dossier” ! Aurélie nous demande de réaliser un dossier de présentation pour convaincre une future mariée, que nous sommes LA wedding planner qu’il lui faut. Mon thème était “Un mariage de princesse au château, en nuances de rose”. Tout ce que j’aime, avec un carrosse et une robe meringue. C’est TOUT l’inverse de ce que je souhaite proposer à mes futurs mariés ! Aurélie le savait et elle m’a confrontée à la réalité de ce métier. Il faut savoir s’adapter et relever des challenges. Sur le coup, je me suis sentie déstabilisée. Puis le goût du challenge a pris le dessus et j’ai relevé le défi ! Mission réussie, la fausse future mariée était conquise ! C’est LE souvenir, pas forcément le meilleur mais celui qui restera, comme une petite voix qui résonne : Relève les défis !Quels sont tes projets pour 2016 et 2017 ?
2016 est déjà bien entamée alors pour cette année, cela va être de poursuivre l’aventure, de réaliser encore de beaux mariages avec les futurs mariés qui nous font confiance. 2017 sera l’année de la création de notre SARL, avec pour objectif de nous faire encore plus connaitre auprès des professionnels pour développer d’autres aspects du métier d’organisateur. Nous développons aussi la location de décoration et vaisselle vintage.Quel conseil pourrais-tu donner aux futures wedding planner qui se lancent dans ce métier ?
En premier lieu, il est INDISPENSABLE de se former ! Ce métier ne s’improvise pas et organiser son mariage ne suffit pas non plus. Ensuite, il faut constamment apprendre, écouter, se former auprès des équipes de prestataires. C’est en connaissant leurs contraintes qu’on sera le plus à l’aise lors des coordinations. Et pour finir, ne surtout pas croire que c’est un métier de strass et de paillettes. C’est un TRES beau métier, mais aussi très fatiguant, stressant, qui demande beaucoup d’implication. Il faut être préparé à cela, c’est parfois ingrat et accepter de travailler dans l’ombre. S’ils savent tout cela avant de démarrer, alors ils ne seront pas déçus ! Cela en vaut la peine ! Kateline Durand / Artis Evénement