Pourquoi le marché des wedding planner est-il en plein essor ?
Avec un marché de plus de 5 milliards d’euros en France en 2014, le secteur du mariage se porte bien, très bien même, avec une tendance qui promet d’être stable en 2015 et dans les années à venir. Pourquoi un tel succès ?
Tout simplement parce que, malgré le fait que les médias dénoncent une baisse du mariage annuel, la demande en mariage continue de faire fantasmer les femmes… de tous âge ! Même si , d’après le magazine LSA, 30% des adultes considèreraient que l’âge idéal pour se marier est de 30 ans, il faut désormais compter aussi sur les seniors, divorcés ou veufs, qui souhaitent redonner un nouveau souffle à leur vie.
D’une manière générale, la demande en mariage reste un rêve essentiellement féminin, une quête de la réassurance à laquelle les hommes doivent répondre de manière romantique, grandiose, pour en sceller le moment inoubliable dans la mémoire de la future mariée. La demande en mariage est un véritable enjeu d’autant plus que désormais elle est intégralement disséquée sur les forums et envahit les discussions sur les réseaux sociaux. C’est dès ce moment là que peuvent intervenir les wedding planner, à l’initiative du futur époux, pour l’accompagner dans la recherche de lieux symboliques, du choix de la déclaration originale, de la création de panneaux d’affichage au lâcher de colombe dans la capitale.
Si la demande se passe bien, il y a de bonnes chance pour que la wedding planner assure ensuite la prestation d’organisation de mariage auprès des jeunes fiancés. Et comme je le disais, désormais les trentenaires mais aussi les plus âgés ont la côte avec un budget de 15 000€ en moyenne : les nouveaux mariés sont à la fois exigeant, mais raisonnables et attendent d’avoir une situation professionnelle et financière stable pour se lancer dans cette grande aventure.
Mais généralement, si le budget est là, le temps leur manque ! C’est en cela que l’intervention d’une wedding planner reste la meilleure des solutions pour préparer le mariage qui leur correspond, car elle va respecter leurs exigences, sous forme d’un cahier des charges précis, et s’acquitter à leur place de la recherche du lieu, des prestataires, etc. tout en étant force de proposition.
Je rajouterais enfin qu’en temps de crise, le marché du mariage, et encore plus des clients de wedding planners reste toujours stable car il s’agit d’un marché de niche. Il ne faut pas oublier que 85% des futures mariées américaines font appel à une wedding planner contre 15% en France et 5% il y a 10 ans… vous imaginez notre marge de progression !
Alors, vous hésitez encore à devenir wedding planner ?!
Etiquette :Essor, Marché, Mariage, Organisation