Alliance Mariage Main Gauche Ou Droite?

En Europe, la majorité des couples mariés mettent traditionnellement leur alliance à la main gauche, à l’annulaire plus précisément. Il n’en va pas de même partout dans le monde. Dans certains pays, la coutume veut que l’alliance soit passée à la main droite.
En France, nous portons nos alliances à gauche. Mais cela n’est pas le cas partout dans le monde. En effet, chez nos voisins espagnols, en Suède, en Norvège, en Pologne, en Bulgarie ou encore en Russie, l’alliance se porte à droite (ainsi que dans la plupart des pays orthodoxes et protestants).

Pourquoi porter l’alliance de mariage à la main droite ?

Par ailleurs, le port de l’alliance de mariage à la main droite symbolise un lien indéfectible. Si l’un des conjoints décède par exemple, il est courant de voir le vivant porter l’alliance à la main droite. Ce geste symbolise le maintien du lien avec le conjoint décédé, malgré la dissolution du mariage par la mort.

Comment porter une alliance de mariage ?

Bien qu’il soit plus logique de porter une alliance à la main gauche dans de nombreux pays occidentaux, la tradition est différente dans d’autres cultures. Dans certaines localisations, l’alliance de mariage se porte à la main droite.

Pourquoi porter une alliance à la main droite ?

Pour les gauchers par exemple, le port d’une alliance à la main gauche peut gêner les tâches quotidiennes. Étant la main la plus utilisée, il est possible d’endommager son anneau. Dans ce cas, il est préférable de porter l’alliance à la main droite pour le garder intact au fil du temps.

See also:  Quand Acheter Robe De Mariée?

Qui porte une alliance à la main droite ?

La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l’alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l’alliance à la main droite, sans exclure d’office la main gauche.

Où se met la bague de mariage droite ou gauche ?

Quels que soient le pays et la culture, l’alliance se porte presque toujours à l’annulaire, c’est-à-dire le quatrième doigt de la main. En France, cette bague se place donc sur l’annulaire gauche.

Pourquoi l’alliance à la main gauche ?

On pense qu’une veine relie l’an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l’amour. Porter un an- neau à l’annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l’on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.

Pourquoi les Espagnols ont leur alliance à la main droite ?

Pourquoi portent-ils l’alliance à droite : deux théories

L’annulaire étant le quatrième doigt, au moment du mariage le prêtre bénit le père, le fils et le saint esprit (représentant les trois premiers doigts) le quatrième doigt est donc libre pour recevoir l’alliance représentant l’amour unissant deux personnes.

Pourquoi l’alliance se met au 4ème doigt ?

Elle était appelée la « Vena Amoris » : la veine d’Amour. C’est pourquoi il plaçait donc l’alliance à l’annuaire gauche, afin que la bague soit directement reliée au coeur de celui ou celle qui la porte. La seconde explication vient d’une coutume religieuse datant du Moyen-Âge.

See also:  Combien De Temoins Pour Mariage?

Quel doigt de la main est le plus important ?

Comme son nom l’indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l’axe de référence pour les mouvements latéraux.

Où porter sa bague de fiançailles après le mariage ?

Les personnes qui souhaitent porter leur bague de fiançailles après le mariage l’utilisent alors en tant qu’alliance. Lors de la cérémonie, le marié déplace la bague de fiançailles de la main gauche à la main droite, où celle-ci sera portée après le mariage.

Pourquoi mettre la bague à l’annulaire ?

C’est comme pour la montre, on porte l’alliance sur la main où elle risque le moins d’être abimée, donc la main opposée à la main droite, vu qu’il y a une majorité de droitiers. 2. Cela vient des grecs, dont les médecins pensaient que l’annulaire était directement relié au cœur par une veine.

Quel est le doigt qui est relié au cœur ?

Vena amoris (du latin : Vena Amoris signifiant littéralement « veine de l’amour ») est une veine qui relierait directement l’annulaire de la main gauche au cœur.

Quelle est la signification des bagues aux doigts ?

Stable et rassurante, cette énergie est celle souhaitée aux mariés. En Occident, il est courant de porter l’alliance au doigt gauche, mais dans d’autres pays comme en Russie elle se porte à droite. L’annulaire de la main gauche signifie l’amour dans le mariage, celui de la main droite symbolise l’engagement.

Quelle est la main du cœur ?

Les annulaires symbolisent notre partenaire et les auriculaires nos enfants. Par conséquent, c’est tout naturellement que l’on porte l’alliance au doigt du partenaire. Le côté gauche étant celui du cœur, on retrouve, là encore, la même tradition du port de l’alliance à l’annulaire gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.