Comment Faire Le Changement De Nom Apres Mariage?

Pour officialiser le changement de nom, c’est à vous de faire changer votre patronyme sur vos papiers officiels : carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise, carte d’électeur. Pour cela, vous devrez présenter un acte de mariage et/ou votre livret de famille.
Les changements de nom sur la carte d’identité et le passeport se font en mairie au service État civil. Vous devrez fournir soit un acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de trois mois mentionnant le mariage, soit une copie intégrale de l’acte de mariage de moins de trois mois.

Comment changer le nom de famille après un mariage?

Après un mariage, vous pouvez choisir de changer le nom de famille sur votre carte d’identité. Le nom de famille sur votre carte d’identité est celui qui figure sur l’acte de naissance.

Comment prendre le nom de son mari après le mariage ?

Pour une personne mariée, il faut donner un acte de naissance (soit un extrait, soit une copie intégrale) de moins de 3 mois mentionnant le mariage ou une copie intégrale de votre acte de mariage qui date de moins de 3 mois. Cette démarche administrative peut être effectuée à tout moment à la suite du mariage.

Comment mettre les deux noms de famille ?

Toute personne peut utiliser un double nom composé de son nom de naissance et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. Il suffit que l’acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des 2 parents). Ce nom sera un nom d’usage.

See also:  Cadeau De Mariage En Argent Combien Donner?

Quel papier changer en cas de mariage ?

Après votre mariage, vous devez mettre à jour votre carte d’identité et votre passeport. Pour cela, direction la mairie. Pour le permis de conduire (et la carte grise de la voiture, si vous en possédez une), c’est à la préfecture de Police qu’il faut vous rendre pour effectuer les changements.

Comment faire pour changer de nom sur sa carte vitale ?

Il suffit d’envoyer une attestation sur l’honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de changer votre nom, accompagné des pièces justificatives suivantes :

  1. la photocopie de votre livret de famille mis à jour, ou.
  2. la copie de l’extrait de l’acte de mariage, ou.
  3. jugement du divorce.

Est-ce que je peux prendre le nom de mon mari ?

Il est possible d’utiliser le nom de son mari ou de sa femme quel que soit son sexe. On parle de nom d’usage. L’utilisation d’un nom d’usage est facultative et n’est pas automatique. Par contre, dès lors que l’époux ou l’épouse indique vouloir utiliser ce nom d’usage, les administrations doivent l’utiliser.

Comment ajouter le nom de famille de la mère ?

Le choix d’un nom d’usage doit être fait avec l’accord des parents. Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut ajouter son nom au nom de naissance de l’enfant doit saisir le juge aux affaires familiales.

Quel nom mettre en premier ?

Si les parents ne font pas de déclaration commune de choix du nom, l’enfant porte : Soit le nom de celui qui l’a reconnu en premier. Soit le nom de son père lorsqu’il a été reconnu en même temps par ses 2 parents.

See also:  Comment Nettoyer Une Bague En Argent Ternie?

Pourquoi mettre les deux noms à un bébé ?

Concrètement, le collectif souhaite faciliter ce choix, qu’il devienne un choix par défaut. Il revendique par ailleurs la possibilité de rajouter le nom de naissance de la mère en nom d’usage aux enfants, accolé à celui du père sans l’autorisation de celui-ci, quand la mère le souhaite.

Quels sont les organismes à prévenir en cas de changement de nom ?

4- Quels organismes peut-on informer d’un changement de nom? A l’ouverture du service, l’usager peut informer en une seule démarche les services de l’assurance maladie (CPAM, MSA, RSI) et le bureau du Service national.

Qui prévenir en cas de changement de situation familiale ?

La règle est simple : informer tout organisme, qu’il soit privé ou public, et dont les contrats seraient susceptibles d’être modifiés suite à ce changement de situation (banques, fournisseurs d’énergies et d’eau, Assurance maladie, assurance, CAF, Pôle emploi, Caisse de retraite, carte grise).

Quels sont les avantages d’être marié ?

Premier atout : l’avantage social

L’un des atouts du mariage est que l’époux qui n’est pas couvert à titre personnel peut bénéficier de la qualité d’ayant-droit au titre de son conjoint et donc bénéficier de sa couverture sociale : assurance malade ; assurance maternité.

Comment reprendre son nom de jeune fille carte Vitale ?

Je vous invite à faire parvenir à votre caisse primaire : – une attestation sur l’honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de reprendre votre nom de jeune fille, – un nouveau relevé d’identité bancaire, si l’intitulé ou le numéro de compte a changé, – votre carte Vitale.

See also:  Comment Déterminer La Taille D'Une Bague?

Comment prendre le nom de sa femme ?

Un époux peut désormais faire figurer sur son passeport ou sa carte d’identité, le nom de son épouse. Un homme marié peut, s’il le souhaite, adjoindre ou substituer le nom de famille de sa femme au sien, selon le ministre de l’Intérieur.

Pourquoi prendre le nom de l’homme ?

Une femme peut prendre le nom de son mari, mais ce dernier ne peut ni l’obliger ni lui interdire. Le fait de porter le même nom permet à un couple d’être plus facilement identifié. Pour certaines personnes, c’est une façon de sceller le mariage, de rendre le couple plus uni.

Pourquoi prendre le nom de famille de son mari ?

Symboliquement, en choisissant de porter le nom de son mari, on marque son nouveau statut, on souligne sa ‘qualité’ de femme mariée, donc ‘choisie’. ‘Cette pratique témoigne de l’idéalisation du mariage qui a été très longtemps à l’oeuvre dans la société, souligne Florence Rochefort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.