Le régime de la retraite complémentaire publique (Ircantec) par exemple prévoit que vous ne pourrez percevoir votre pension de réversion que si votre mariage a duré 4 ans au minimum (dans le cas où vous n’avez pas eu de progéniture avec votre défunt conjoint). Il en est de même dans la fonction publique.
Pour que la réversion fonctionne, le survivant doit avoir été marié avec l’assuré. Il n’existe aucune durée minimale de mariage requise. En outre, même en cas de remariage, le droit à la pension est conservé. En revanche, le survivant doit remplir quelques conditions relatives notamment à son âge ainsi que ses revenus.
Quel est le montant de la pension de réversion d’un mariage?
Que le mariage ait duré 5 ans, 10 ans ou 40 ans, le montant de la pension de réversion ne changera pas. En revanche, si l’assuré décédé a été marié à plusieurs reprises, tous les ex-conjoints peuvent prétendre à une partie de sa pension. Dans ce cas, le partage se fait au prorata de la durée de chaque mariage.
Comment la durée du mariage affecte-t-elle la pension de réversion?
La durée du mariage a-t-elle une incidence sur la pension de réversion? En cas de décès d’un assuré, tous les régimes de retraite prévoient le versement d’une pension de réversion équivalente à 50 %, 54 % ou 60 % (selon les régimes) de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l’assuré s’il était retraité.
Quel régime de retraite pour un mariage?
Ce, dès lors qu’il est âgé d’au moins 55 ans et remplit les conditions de ressources à ne pas dépasser. Cela est vrai pour la quasi-majorité des régimes de retraite de base et complémentaires. Ainsi, que le mariage ait duré deux semaines, 6 mois, 5 ans, 20 ans ou voire plus, il est possible de percevoir une pension de réversion.
Quelle durée de mariage pour pension de réversion ?
Dans ce régime, la condition de mariage est obligatoire (au moins 4 ans, ou au moins 2 ans avant les 55 ans de l’assuré ou avant sa cessation d’activité ; pas de condition de durée si au moins 1 enfant né du mariage). Le remariage annule le droit à la pension de réversion.
Qui touche la réversion en cas de remariage ?
Si l’ex-conjoint décédé s’est remarié, la pension de réversion est alors partagée entre le veuf ou la veuve (conjoint au moment du décès) et l’ex-conjoint.
Pourquoi pension de réversion et remariage ne font pas bon ménage ?
Tout dépend du ou des régimes dans lesquels le défunt avait cotisé. Dans tous les régimes de base du privé (salariés, indépendants, professions libérales et régimes agricoles), le remariage n’a en principe aucune incidence sur le versement de la pension de réversion.
Comment faire pour que Lex conjoint ne touche pas la pension de réversion ?
L’ex-conjoint doit vivre seul : s’il est remarié, pacsé ou en concubinage, il n’a pas le droit à la pension. L’ex-conjoint ne doit pas bénéficier de droits sur la pension de réversion de son dernier conjoint.
Comment calculer la réversion de son conjoint ?
La pension de réversion au conjoint survivant équivaut à 54 % de la retraite de base du conjoint décédé dont il bénéficiait ou aurait pu bénéficier. Elle est calculée selon les ressources du conjoint survivant et les enfants à charge. Elle est versée mensuellement.
Puis-je toucher la pension de réversion de mon Ex-mari ?
Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d’attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.
Quelle pension de réversion pour le conjoint divorcé ?
Hors cas de majoration, le montant de la pension sera en principe égal à 54% du montant de la retraite que votre ex-conjoint percevait au moment de son décès et sera au minimum de 3.492,37 euros et au maximum 11.106,72 euros par an.
Puis-je percevoir deux pensions de réversion ?
Vous pouvez cumuler votre pension de réversion avec une autre pension de réversion obtenue, à la suite du décès de conjoints différents, au titre d’un autre régime de retraite, à l’exception du régime des pensions de l’Etat et des régimes de retraite des collectivités publiques soumises à la réglementation du cumul.
Quels sont les revenus pris en compte pour la pension de réversion ?
Les revenus pris en compte
Quel est le montant maximum de la pension de réversion ?
Montant maximum
Le montant de votre pension de réversion ne peut pas dépasser 11 106,72 € par an (soit 925,56 € par mois).
Quel est le montant de la pension de réversion pour une veuve ?
La pension de réversion est plafonnée à un montant mensuel de 925,56 euros (soit 11.106,72 euros par an en 2021). Cette règle valable pour la retraite de base ne s’applique pas aux retraites complémentaires. Cette règle ne s’applique pas à la retraite de la fonction publique qui n’est pas plafonnée.
Comment supprimer la pension de réversion ?
Il ne peut pas en principe en être déchu par le titulaire de la pension de retraite. Sa demande de réversion ne sera rejetée que s’il ne remplit pas les conditions ou bien, de façon exceptionnelle, s’il a causé volontairement la mort du conjoint dont il doit toucher cette pension.
Comment arrêter une pension de réversion ?
Il suffit d’envoyer, dans les 7 jours suivant le décès, une lettre recommandée avec accusé de réception aux organismes concernés, c’est-à-dire ceux qui étaient à l’origine des versements. Joindre une copie de l’acte de décès. Ce courrier est établi sur papier libre.
Quels sont les revenus pris en compte pour la pension de réversion 2022 ?
En 2022, pour toucher la pension de réversion, les ressources du veuf ou de la veuve ne doivent pas dépasser le plafond de ressources, qui est de 21 985,60 euros s’il est célibataire, et 35 176,96 euros s’il est de nouveau en couple (pension de réversion comprise).