Changement Nom Mariage : Qui Prévenir?

Vous venez de vous marier et avez changé de nom, qui prévenir? Prévenir votre employeur après votre mariage de votre changement de nom : celui-ci devra modifier votre patronyme sur vos fiches de paie ainsi que sur tous les documents où il figure. Si vous êtes au chômage, il vous faudra prévenir Pôle Emploi.
Qui informer de mon changement de nom? : Vous devrez informer de votre choix la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d’Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.

Comment changer de nom de famille après un mariage?

Après le mariage, administrations et organismes doivent être informés de votre nouveau statut marital. C’est officiel, vous êtes mari et femme. Après le mariage civil, il reste pourtant quelques démarches à effectuer pour clarifier votre situation. Surtout si vous désirez changer de nom de famille.

Comment changer le nom de son conjoint après le mariage?

Il ne peut vous être imposé. L’époux ou l’épouse qui décide toutefois de prendre le nom de son conjoint n’abandonne en aucun cas son nom. Le nom de famille restera à jamais son nom de naissance. La formule choisie après le mariage n’est qu’un nom d’usage.

Comment changer de nom quand on est marié?

Changer de nom n’est pas une obligation! Une fois marié.e, vous pouvez, si vous le souhaitez, adopter un nom d’usage qui vous servira dans la vie de tous les jours. Ce nom d’usage peut être le nom de famille de votre conjoint.e ou se composer des deux noms de famille des époux.ses, séparés d’un trait d’union, dans l’ordre souhaité.

Comment changer le nom de famille d’un marié?

Ce nom d’usage peut être le nom de famille de leur époux/épouse ou bien se composer des deux noms de famille séparés d’un trait d’union (dans l’ordre souhaité). Il convient alors de communiquer ce changement de nom au moment de prévenir les différentes instances administratives de son nouveau statut de ‘marié(e)’.

See also:  Bague De Mariage Quel Doigt Quelle Main?

Comment faire un changement de nom après mariage ?

Les changements de nom sur la carte d’identité et le passeport se font en mairie au service État civil. Vous devrez fournir soit un acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de trois mois mentionnant le mariage, soit une copie intégrale de l’acte de mariage de moins de trois mois.

Quand on se marie Peut-on garder son nom de jeune fille ?

Une femme mariée peut-elle garder son nom de famille (‘nom de jeune fille’)? Oui, en se mariant, une femme conserve son nom de famille : Nom qui figure sur l’acte de naissance (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Elle n’a aucune démarche à faire.

Qui informer après mariage Suisse ?

En règle générale, le bureau d’état civil notifie directement à la commune tout changement d’état civil. Par mesure de sécurité, vous pouvez vérifier si la notification de changement d’état civil a été envoyée au contrôle des habitants compétent.

Pourquoi je veux garder mon nom de jeune fille ?

Pourtant, cette tradition héritée du XIXe siècle n’a rien d’obligatoire. Pour de plus en plus de femmes, conserver son nom de jeune fille est une preuve d’indépendance. Changer de nom au moment du mariage est une tradition qui perdure depuis le 19ème siècle.

Comment mettre les deux noms de famille ?

Toute personne peut utiliser un double nom composé de son nom de naissance et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. Il suffit que l’acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des 2 parents). Ce nom sera un nom d’usage.

See also:  Comment Choisir Sa Robe De Mariée Quand On Est Ronde?

Comment faire pour changer de nom sur sa carte Vitale ?

Il suffit d’envoyer une attestation sur l’honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de changer votre nom, accompagné des pièces justificatives suivantes :

  1. la photocopie de votre livret de famille mis à jour, ou.
  2. la copie de l’extrait de l’acte de mariage, ou.
  3. jugement du divorce.

Est-ce obligatoire de porter le nom de son mari ?

Liberté de choix

La possibilité d’utiliser un nom d’usage est facultative et n’est pas automatique. Si vous êtes marié(e), vous pouvez utiliser le nom de votre époux(se) ou uniquement votre propre nom de famille. Il s’agit d’un choix personnel qui ne peut pas vous être imposé.

Pourquoi ne pas prendre le nom de son mari ?

Aucune obligation à changer de nom après le mariage

En France, il n’y a aucune obligation légale qui force les femmes à adopter le nom de leur mari. Le Code civil est très clair : chacun conserve son nom de famille et peut prendre un nom d’usage si elle ou il le souhaite (article 225-1).

Est-ce que le mari peut prendre le nom de la femme ?

Il est possible d’utiliser le nom de son mari ou de sa femme quel que soit son sexe. On parle de nom d’usage. L’utilisation d’un nom d’usage est facultative et n’est pas automatique. Par contre, dès lors que l’époux ou l’épouse indique vouloir utiliser ce nom d’usage, les administrations doivent l’utiliser.

Quelles démarches administratives après un mariage ?

Les démarches à réaliser après un mariage

  1. Changement des papiers d’identité
  2. Justification auprès de l’employeur et de la CAF après le mariage.
  3. Nouveaux époux et administration fiscale.
  4. Démarches auprès des banques et compagnies d’assurance.
  5. Époux et couverture d’assurance maladie.
See also:  Comment Porter Un Voile De Mariée?

Comment enregistrer un mariage en Suisse ?

Comment procéder

Les conditions remplies, la demande doit être adressée à l’Office de l’état du domicile de l’un des futurs époux OU à l’Office de l’état civil du lieu choisi pour la célébration du mariage; par l’intermédiaire de la représentation suisse compétente si les fiancés sont domiciliés à l’étranger.

Pourquoi se pacser en Suisse ?

Si les deux partenaires gagnent relativement bien durant leur vie active, ils ne reçoivent qu’une fois et demie la rente maximale au lieu de deux rentes complètes. Le mariage réduit donc la rente de vieillesse des deux conjoints de 25% (soit au total de 50%). En Suisse, l’impôt sur le revenu est progressif.

Pourquoi les femmes portent le nom de leur mari ?

La transmission du nom du mari vient du fait qu’auparavant, les femmes n’avaient aucun pouvoir d’un point de vue juridique. On les disait alors ‘incapables’. Au 19ème siècle, lorsqu’une femme se mariait, le nom de son époux remplaçait automatiquement son nom de naissance, car le mari avaient alors des droits sur elle.

Quel nom mettre sur son passeport ?

Le nom à faire apparaître sur le passeport ou la carte d’identité est le nom de famille du demandeur, à savoir celui qui figure sur son acte de naissance. Il peut s’agir du nom du père, du nom de la mère ou du / des noms des deux parents, dans l’ordre choisi par eux.

Pourquoi garder le nom de son Ex-mari ?

Cet intérêt légitime peut résulter, pour le juge : de l’intérêt des enfants mineurs ; de la durée longue du mariage ; de la connaissance ou reconnaissance professionnelle de l’époux demandeur sous le nom marital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.