Changement de nom, mariage Après un mariage, vous pouvez choisir de changer le nom de famille sur votre carte d’identité. Le nom de famille sur votre carte d’identité est celui qui figure sur l’acte de naissance. Les documents d’identité sont en principe établis au nom de famille du demandeur.
Les changements de nom sur la carte d’identité et le passeport se font en mairie au service État civil. Vous devrez fournir soit un acte de naissance (extrait ou copie intégrale) de moins de trois mois mentionnant le mariage, soit une copie intégrale de l’acte de mariage de moins de trois mois.
Comment changer de nom de famille après le mariage?
Garder uniquement le nom de votre époux ou épouse pour les actes de la vie quotidienne. Accoler votre nom de naissance à celui de votre époux ou épouse, dans l’ordre que vous souhaitez. Quand changer de nom de famille après le mariage? Même si vous avez fait votre choix, quel qu’il soit, vous ne ressortirez pas de la mairie avec un nom officiel.
Comment changer le nom de son conjoint après le mariage?
Il ne peut vous être imposé. L’époux ou l’épouse qui décide toutefois de prendre le nom de son conjoint n’abandonne en aucun cas son nom. Le nom de famille restera à jamais son nom de naissance. La formule choisie après le mariage n’est qu’un nom d’usage.
Pourquoi le mariage n’entraîne-t-il pas de changement de nom?
Le mariage n’entraîne aucun changement de nom. Il est « sans effet sur le nom des époux, qui continuent chacun d’avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance »
Comment faire un changement de nom?
Pour officialiser le changement de nom, c’est à vous de faire changer votre patronyme sur vos papiers officiels : carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte grise, carte d’électeur. Pour cela, vous devrez présenter un acte de mariage et/ou votre livret de famille.
Quand changer de nom après mariage ?
Il peut changer au cours d’une vie, à la suite d’un mariage notamment. Le nom de famille est le nom reçu à la naissance et inscrit sur l’acte de naissance. Il est impossible de le changer, sauf exceptions.
Comment changer sa carte vitale après un mariage ?
Bonjour Anne, Oui. A réception de votre justificatif (acte de mariage, pièce d’identité), nous mettrons à jour votre dossier et vous recevrez par courrier un formulaire photo pour la création de votre nouvelle carte Vitale.
Comment mettre les deux noms de famille ?
Toute personne peut utiliser un double nom composé de son nom de naissance et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. Il suffit que l’acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des 2 parents). Ce nom sera un nom d’usage.
Comment changer de nom sur sa carte vitale ?
Il suffit d’envoyer une attestation sur l’honneur indiquant votre situation et précisant votre souhait de changer votre nom, accompagné des pièces justificatives suivantes :
- la photocopie de votre livret de famille mis à jour, ou.
- la copie de l’extrait de l’acte de mariage, ou.
- jugement du divorce.
Pourquoi garder le nom de son Ex-mari ?
Cet intérêt légitime peut résulter, pour le juge : de l’intérêt des enfants mineurs ; de la durée longue du mariage ; de la connaissance ou reconnaissance professionnelle de l’époux demandeur sous le nom marital.
Qui prévenir changement de nom mariage ?
Qui informer de mon changement de nom? : Vous devrez informer de votre choix la Sécurité Sociale (CPAM), votre mutuelle, votre Caisse d’Allocations Familiales, le Bureau du Service National, mais aussi votre employeur, banque et assurances.
Quel document pour une nouvelle carte Vitale ?
Quels documents pour refaire sa carte vitale?
Comment faire refaire une carte Vitale ?
En cas de carte vitale perdue, volée ou qui ne fonctionne plus, il faut prévenir l’assurance maladie.
Pour refaire une carte vitale par courrier ou téléphone :
- Par courrier : Adresser une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol.
- Par téléphone en composant le 36 46 (service 0,06 €/min + prix appel)
Comment faire une demande de carte Vitale sans compte ameli ?
Si vous n’avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l’un de nos accueils.
Comment ajouter le nom de famille de la mère ?
Le choix d’un nom d’usage doit être fait avec l’accord des parents. Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut ajouter son nom au nom de naissance de l’enfant doit saisir le juge aux affaires familiales.
Quel nom mettre en premier ?
Si les parents ne font pas de déclaration commune de choix du nom, l’enfant porte : Soit le nom de celui qui l’a reconnu en premier. Soit le nom de son père lorsqu’il a été reconnu en même temps par ses 2 parents.
Pourquoi mettre les deux noms à un bébé ?
Concrètement, le collectif souhaite faciliter ce choix, qu’il devienne un choix par défaut. Il revendique par ailleurs la possibilité de rajouter le nom de naissance de la mère en nom d’usage aux enfants, accolé à celui du père sans l’autorisation de celui-ci, quand la mère le souhaite.
Comment rectifier son nom sur ameli ?
Une fois la mise à jour de votre nom effective sur votre compte ameli, je vous invite à envoyer votre ancienne carte VItale (si votre nom n’est pas à jour) à votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), accompagnée d’un courrier expliquant que vous avez fait une demande de changement de nom.
Puis-je garder mon nom de jeune fille sur ma carte Vitale ?
Il faut préciser que vous souhaitez utiliser exclusivement votre nom de jeune fille. C’est votre droit.