Mariage Quelle Mairie Choisir?

Les époux peuvent choisir de célébrer le mariage : dans la commune où l’un des époux a son domicile ; dans la commune où l’un des époux a sa résidence établie par au moins un mois d’habitation continue à la date de publication du mariage (article 74 du Code civil, modifié par la loi n° 2013-404 du 17/5/2013).

Quel lieu de mariage choisir?

Quel lieu de mariage peut-on choisir? Le mariage est en principe célébré à la mairie de la commune ou de l’arrondissement dans lequel au moins l’un des futurs mariés a son domicile ou sa résidence depuis au moins un mois avant la publication des bans.

Comment célébrer un mariage dans la mairie?

Bien que nous soyons domiciliés à (mettre la ville de votre domicile), nous souhaitons que notre mariage soit célébré dans la mairie de (mettre le nom de la mairie souhaitée). En effet cette commune est celle où je réside au (mettre l’adresse où vous résidez).

Quelle est la différence entre la mairie et le mariage?

Le maire a également la possibilité de célébrer le mariage dans tout bâtiment communal autre que la mairie. Une mairie peut par exemple faire ce choix lorsque la salle des mariages est trop étroite ou difficile d’accès (notamment pour les handicapés). Les futurs époux ne peuvent donc pas choisir n’importe quelle commune française.

Est-ce qu’on peut se marier dans n’importe quelle mairie ?

Commune de résidence

Le mariage peut être célébré dans la commune où l’un des futurs époux a sa résidence. Elle doit être établie par au moins 1 mois d’habitation continue à la date de la publication des bans.

See also:  Comment Obtenir Un Certificat De Mariage Au Sénégal?

Comment faire pour se marier dans une autre commune ?

Quelles démarches suivre pour se marier dans une autre mairie? Si vous vous marriez dans une commune différente de celle où vous êtes domicilié, votre courrier doit être envoyé à la mairie dans laquelle vous comptez faire célébrer votre mariage. Vous devez l’adresser au moins plusieurs mois avant la date prévue.

Quand aller en mairie pour mariage ?

Le délai légal est de 10 jours : les futurs époux doivent prendre en compte l’écoulement de ce délai lors de la fixation de la date de leur mariage. Certaines mairies imposent un délai plus long, jusqu’à 1 mois, les futurs époux doivent se renseigner auprès de leur mairie.

Est-il obligatoire de se marier dans sa commune ?

La loi stipule que vous devez vous marier dans la commune où l’un de vous deux a élu domicile, ou établi sa résidence depuis au moins un mois avant la publication des bans. Dans la pratique, vous pouvez vous faire domicilier chez des amis, des membres de votre famille ou à votre résidence secondaire.

Comment se marier dans une autre commune que la sienne ?

Vous pouvez avoir recours à l’article 74 du Code Civil qui prévoit que le mariage peut-être célébré, au choix des époux, dans la commune où l’un d’eux, ou l’un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d’habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.

Comment se marier sans justificatif de domicile ?

Les documents pouvant être remis sont un bail locatif, une quittance de loyer, une facture EDF, GDF, une facture de téléphone, un avis d’imposition ou de non-imposition, un avis de taxe d’habitation, une attestation ASSEDIC, une attestation de l’employeur, etc.

See also:  Combien De Temoins A Un Mariage?

Est-ce qu’un ancien maire peut marier ?

Dès lors, l’officier d’état civil ne peut célébrer des mariages que sur le territoire de sa commune. Le maire ne peut donc pas marier un couple dans une commune autre que la sienne. De plus, un maire honoraire ne peut marier un de ses proches.

Comment se marier en secret ?

L’elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D’autres élopements sont organisés en présence d’une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.

Quel sont les papiers à fournir pour un mariage civil ?

Dossier : quelles pièces sont à fournir?

  • La copie de la pièce d’identité des deux parties.
  • Le justificatif de domicile des deux parties.
  • La copie intégrale des actes de naissance des deux parties.
  • Les informations relatives aux témoins du mariage.
  • Quand se marier en 2022 ?

    Le 30 avril 2022 est LA date à retenir pour se marier cette année. Ce jour-là, Vénus et Jupiter se rejoindront en Poissons, mettant l’accent sur l’amour, l’unité et la croissance, tandis que la toute première éclipse de 2022 sera en Taureau.

    Pourquoi se marier à la mairie ?

    Pour la sécurité sociale

    L’un des grands avantages sociaux du mariage vient du fait que si l’un des époux n’est pas couvert par la sécurité sociale à titre personnel, il peut une fois marié bénéficier du statut d’ayant-droit auprès de son conjoint et donc de la couverture sociale de son compagnon.

    See also:  Mariage Combien De Temps Apres La Demande?

    Comment se marier rapidement au Québec ?

    Renseignez-vous sur le site du directeur de l’état civil. Le futur célébrant doit remplir avec les futurs époux un formulaire de demande de désignation à titre de célébrant pour un mariage ou une union civile et le transmettre au directeur de l’état civil, préférablement plusieurs mois avant la date du mariage.

    Où se marier rapidement ?

    Le Costa Rica et le Nicaragua paraissent plus exotiques, mais le littoral mexicain est tout aussi romantique et permet de se marier plus rapidement.

    Où A-t-on le droit de se marier ?

    Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. Le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes), à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune. Mais le procureur de la République peut s’y opposer.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.