Le mariage est en principe célébré à la mairie de la commune ou de l’arrondissement dans lequel au moins l’un des futurs mariés a son domicile ou sa résidence depuis au moins un mois avant la publication des bans.
Comment se passe un mariage à la mairie?
Le Procureur de la République quant à lui veille à ce que la cérémonie reste solennelle, publique et républicaine et que la bonne tenue de l’état civil soit assurée. Si le mariage à la mairie n’est pas suivi d’un mariage religieux, les félicitations s’effectuent à la sortie de la mairie.
Comment se présenter à la mairie pour célébrer son mariage?
Après la définition de la date de mariage, les époux se présentent à la mairie pour célébrer leur mariage accompagné au minimum des témoins présents dans le dossier de mariage. Le maire (ou son représentant) indique les devoirs et les droits respectifs des futurs mariés, sans oublier l’autorité parentale.
Qu’est-ce que le mariage à la mairie?
Qu’est-ce que le mariage à la mairie? Le mariage à la mairie est un mariage civil qui est un acte juridique et l’union officielle de deux êtres. La célébration du mariage doit être faite par un officier de l’État civil, elle est généralement célébrée par le maire ou quelquefois par un de ses adjoints.