Pourquoi La Bague De Mariage A L’Annulaire Gauche?

La bague de fiançailles, ou plus tard l’alliance, se porte à l’annulaire gauche, car c’est l’endroit de la “Vena Amoris”, autrement dit la veine de l’amour, qui remonte jusqu’au coeur. Cette origine arrive de l’Antiquité romaine et c’est celle que l’on peut trouver la plus romantique.
On pense qu’une veine relie l’an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l’amour. Porter un an- neau à l’annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l’on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.

Comment présenter une bague de mariage?

En effet lors de la cérémonie, quand le marié prononce ses vœux de mariage, il présenterait la bague à son épouse au niveau de l’index avant de réciter un traditionnel : ‘Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit’, qu’il termine logiquement au niveau de l’annulaire. Les fiançailles, à quoi ça sert au juste?

Quelle est la différence entre un doigt et un annulaire?

Ici, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l’index vos frères et sœurs, et l’auriculaire vos enfants. L’annulaire, quant à lui, représente votre moitié. En France, la pratique dominante est de porter son alliance à l’annulaire gauche.

Quelle est la différence entre le pouce et l’annulaire?

Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l’index vos frères et sœurs, et l’auriculaire vos enfants. L’annulaire, quant à lui, représente votre moitié. En France, la pratique dominante est de porter son alliance à l’annulaire gauche.

See also:  Qui Peut Celebrer Mariage Civil?

Pourquoi porter une robe de mariée blanche?

Si à l’occasion de son mariage on aime à respecter certaines traditions ancestrales comme le port d’une robe de mariée blanche ou l’échange des alliances, on ne se demande pas souvent le pourquoi du comment! Le quatrième de nos doigts a pris dans le vocabulaire courant le nom d’annulaire, renvoyant au mot anneau.

Pourquoi annulaire main gauche ?

1. C’est comme pour la montre, on porte l’alliance sur la main où elle risque le moins d’être abimée, donc la main opposée à la main droite, vu qu’il y a une majorité de droitiers. 2. Cela vient des grecs, dont les médecins pensaient que l’annulaire était directement relié au cœur par une veine.

Quel est le doigt qui est relié au cœur ?

Vena amoris (du latin : Vena Amoris signifiant littéralement « veine de l’amour ») est une veine qui relierait directement l’annulaire de la main gauche au cœur.

Où mettre la bague de mariage droite ou gauche ?

En France, nous portons nos alliances à gauche. Mais cela n’est pas le cas partout dans le monde. En effet, chez nos voisins espagnols, en Suède, en Norvège, en Pologne, en Bulgarie ou encore en Russie, l’alliance se porte à droite (ainsi que dans la plupart des pays orthodoxes et protestants).

Pourquoi l’alliance à la main droite ?

Si l’alliance jouit d’une symbolique forte, le fait de la porter à la main gauche ou à la main droite a une signification différente. Porter son alliance à gauche, du côté du cœur donc, témoigne de sentiments passionnels. La main droite est plus considérée comme la main réconfortante, celle qui fait don de cadeaux.

See also:  Combien Coûte Un Dj Pour Un Mariage?

Quelle est la main du cœur ?

Les annulaires symbolisent notre partenaire et les auriculaires nos enfants. Par conséquent, c’est tout naturellement que l’on porte l’alliance au doigt du partenaire. Le côté gauche étant celui du cœur, on retrouve, là encore, la même tradition du port de l’alliance à l’annulaire gauche.

Pourquoi la bague se porte sur le quatrième doigt ?

Le quatrième de nos doigts a pris dans le vocabulaire courant le nom d’annulaire, renvoyant au mot anneau. Il est donc l’emplacement tout désigné de nos bijoux, et notamment de la fameuse alliance de mariage.

Quel doigt pour quel organe ?

Entre l’index et le majeur, il y a des points reliés aux yeuxet, entre l’annulaire et l’auriculaire, les points touchent l’oreille. En haut de la paume, juste en dessous des doigts se situent les points reliés aux poumons. Les points sur la ligne partant de l’index stimulent les reins, l’estomac et l’intestin.

Pourquoi on ne peut pas bouger l’annulaire ?

Comme le signalait Krypton, ces doigts sont manoeuvrés par le même tendon sur le dessus de la main. Donc c’est très dur voire impossible de lever l’annulaire, par exemple quand tu poses les bouts des doigts 4 doigts sur un table.

Où se met la bague de fiançailles ?

Il est très courant, en France, de porter la bague de fiançailles sur le même doigt que l’alliance, c’est-à-dire sur l’annulaire gauche. Cependant, dans les faits, il n’existe aucune règle précise pour le port de ce bijou. Il vous est donc possible de placer votre bague de fiançailles sur le doigt que vous voulez.

See also:  Mariage 45 Ans Quelle Noce?

Qui porte son alliance à la main droite ?

La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l’alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l’alliance à la main droite, sans exclure d’office la main gauche.

Quel côté alliance femme ?

Homme comme femme en France, la tradition veut que l’on porte l’alliance sur l’annulaire de la main gauche. Moins romantique, il existe une autre raison à cette pratique ancestrale et l’utilisation du côté gauche.

Quel doigt de la main est le plus important ?

Comme son nom l’indique, le majeur est un doigt important de la main ; il constitue l’axe de référence pour les mouvements latéraux.

Pourquoi les Espagnols ont leur alliance à la main droite ?

Pourquoi portent-ils l’alliance à droite : deux théories

L’annulaire étant le quatrième doigt, au moment du mariage le prêtre bénit le père, le fils et le saint esprit (représentant les trois premiers doigts) le quatrième doigt est donc libre pour recevoir l’alliance représentant l’amour unissant deux personnes.

Pourquoi la bague de mariage à l’annulaire 4ème doigts ?

Elle était appelée la « Vena Amoris » : la veine d’Amour. C’est pourquoi il plaçait donc l’alliance à l’annuaire gauche, afin que la bague soit directement reliée au coeur de celui ou celle qui la porte. La seconde explication vient d’une coutume religieuse datant du Moyen-Âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.