Pourquoi La Bague De Mariage Est Portée Sur L’Annulaire Gauche?

L’annulaire, le doigt dédié à l’anneau. Même dans son nom, l’on comprend que l’annulaire est le doigt destiné à porter les bagues. Il faut dire que depuis l’Antiquité, l’on a coutume de porter à l’annulaire gauche une alliance, une bague qui symbolise l’union entre deux êtres.
On pense qu’une veine relie l’an- nulaire gauche au cœur, siège des sentiments et de la passion amoureuse : la vena amoris, veine de l’amour. Porter un an- neau à l’annulaire gauche signi- fie donc que son cœur est offi- ciellement déjà pris, que l’on est marié, mais peut aussi servir à protéger cette précieuse veine.

Quelle est la différence entre un doigt et un annulaire?

Ici, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l’index vos frères et sœurs, et l’auriculaire vos enfants. L’annulaire, quant à lui, représente votre moitié. En France, la pratique dominante est de porter son alliance à l’annulaire gauche.

Quelle est la différence entre le pouce et l’annulaire?

Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l’index vos frères et sœurs, et l’auriculaire vos enfants. L’annulaire, quant à lui, représente votre moitié. En France, la pratique dominante est de porter son alliance à l’annulaire gauche.

Pourquoi porter une robe de mariée blanche?

Si à l’occasion de son mariage on aime à respecter certaines traditions ancestrales comme le port d’une robe de mariée blanche ou l’échange des alliances, on ne se demande pas souvent le pourquoi du comment! Le quatrième de nos doigts a pris dans le vocabulaire courant le nom d’annulaire, renvoyant au mot anneau.

See also:  Pourquoi Un Contrat De Mariage?

Pourquoi la France porte-t-elle l’alliance à gauche?

En vérité, la France est un des très rares pays où la tradition est de porter l’alliance à gauche, la plupart des pays du monde, de confession chretienne, juive ou musulmane ont pour tradition de la porter à droite, justifiant cette tradition exactement pour les memes

Pourquoi l’alliance se porte sur la main gauche ?

1. C’est comme pour la montre, on porte l’alliance sur la main où elle risque le moins d’être abimée, donc la main opposée à la main droite, vu qu’il y a une majorité de droitiers. 2. Cela vient des grecs, dont les médecins pensaient que l’annulaire était directement relié au cœur par une veine.

Pourquoi l’alliance à la main droite ?

Si l’alliance jouit d’une symbolique forte, le fait de la porter à la main gauche ou à la main droite a une signification différente. Porter son alliance à gauche, du côté du cœur donc, témoigne de sentiments passionnels. La main droite est plus considérée comme la main réconfortante, celle qui fait don de cadeaux.

Pourquoi la bague se porte sur le quatrième doigt ?

Le quatrième de nos doigts a pris dans le vocabulaire courant le nom d’annulaire, renvoyant au mot anneau. Il est donc l’emplacement tout désigné de nos bijoux, et notamment de la fameuse alliance de mariage.

Pourquoi les Espagnols ont leur alliance à la main droite ?

Pourquoi portent-ils l’alliance à droite : deux théories

L’annulaire étant le quatrième doigt, au moment du mariage le prêtre bénit le père, le fils et le saint esprit (représentant les trois premiers doigts) le quatrième doigt est donc libre pour recevoir l’alliance représentant l’amour unissant deux personnes.

See also:  Comment Féliciter Un Mariage?

Quel est le doigt qui est relié au cœur ?

Vena amoris (du latin : Vena Amoris signifiant littéralement « veine de l’amour ») est une veine qui relierait directement l’annulaire de la main gauche au cœur.

Qui porte son alliance à la main droite ?

La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l’alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l’alliance à la main droite, sans exclure d’office la main gauche.

Quel doigt pour la bague de mariage ?

On porte son alliance à l’annulaire en France et dans la plupart des pays du monde. Mais pourquoi? Encore une fois, plusieurs hypothèses existent. La première serait toute simple : l’annulaire étant l’un des doigts les moins utilisés de la main, la bague a moins de chance de s’abîmer en étant porté à ce doigt!

Quelle main pour l’alliance de mariage ?

Homme comme femme en France, la tradition veut que l’on porte l’alliance sur l’annulaire de la main gauche. Moins romantique, il existe une autre raison à cette pratique ancestrale et l’utilisation du côté gauche. En effet, il y a plus de droitiers que de gauchers…

Où se met l’alliance pour un homme ?

En France, que ce soit pour la femme ou pour l’homme, il est de coutume de porter cette bague à la main gauche. Cependant, il existe de nombreux autres pays où l’alliance se porte de la main droite. C’est notamment le cas en Espagne, en Allemagne, en Russie, mais aussi en Autriche ou encore en Pologne.

Où se met une bague pour un homme ?

Généralement portées à l’annulaire de la main gauche, les alliances pour homme sont la plupart du temps constituées d’or ou d’argent et ont un style simple et épuré.

See also:  Quand Offrir Une Bague De Fiancaille?

Pourquoi mettre une bague au majeur ?

Porter une bague au majeur c’est s’assurer de la visibilité du bijou. Une bague à ce doigt peut avoir pour sens l’envie de se mettre en avant, d’attirer l’attention sur soi, à l’égal de ce bijou placé au milieu de la main et de surcroit difficile à ignorer.

Comment s’appelle le quatrième doigt de la main ?

Par exemple, le quatrième doigt doit son nom « annulaire » à l’usage de ce doigt pour porter l’anneau du mariage dans certaines religions.

Pourquoi porter la bague sur l’annulaire droit ?

La bague portée à l’annulaire est donc le symbole de l’union éternelle. Pourtant, dans certaines cultures, notamment en Inde, la bague de mariage ne se porte pas à l’annulaire gauche, mais à l’annulaire droit, pour symboliser la patience dans l’union de deux êtres.

Quelle est la main du cœur ?

Les annulaires symbolisent notre partenaire et les auriculaires nos enfants. Par conséquent, c’est tout naturellement que l’on porte l’alliance au doigt du partenaire. Le côté gauche étant celui du cœur, on retrouve, là encore, la même tradition du port de l’alliance à l’annulaire gauche.

Comment se fiancer ?

Il n’existe pas de cérémonie officielle pour se fiancer. On peut choisir de le faire en privé ou seulement en présence de sa famille. Les fiancés peuvent, s’ils le désirent, faire bénir la bague lors d’une messe ou organiser une petite cérémonie religieuse pour cette bénédiction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.