OBJECTIF : A qui s'adresse la formation officiant de cérémonie

Tu aimes écrire et tu es à l’aise à l’oral

Tu es curieux(se) des humains et tu aimes les histoires d’amour

Tu veux un métier qui te passionne et qui a vraiment du sens

Tu te sens plutôt artiste dans l’âme

Tu veux savoir si OFFICIANT DE CEREMONIE est ton métier passion?

On te propose de suivre notre cours gratuit de 15 jours.

Prochaines sessions d'Officiant de Cérémonie Laïque

cliquez sur la session pour demander un devis

En quoi consiste le métier ?

Aujourd’hui, plus besoin d’aller à l’église pour célébrer un mariage. On peut donner du sens à cet engagement et permettre à tous les amoureux de se reconnaître pleinement à travers une célébration d’un nouveau genre. La cérémonie laïque est venue offrir une nouvelle chance à tous ceux qui veulent se réapproprier cet instant unique qui fait du mariage, une fête pas tout à fait comme les autres…

Bien loin de l’image un peu cliché des « cérémonies à l’américaine », la cérémonie « laïque », dite aussi « symbolique » ou même « humaniste », offre un immense champ de liberté au futurs mariés. Et l’artisan de cette cérémonie, celui qui sera là pour les guider, c’est l’officiant !

Le rôle d’officiant n’est pas celui d’un simple animateur de cérémonie. Sa mission est bien plus complexe et intéressante. En effet, même si cette profession a fait son apparition il y a à peine quelques années, le métier s’est déjà « affiné » pour répondre à l’exigence des futurs mariés de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus sélectifs.

De l’accompagnement du couple jusqu’à la célébration de Jour J, en passant par la création du déroulé, l’écriture, et même la préparation des proches, la tâche est multiple pour l’officiant qui devra être aussi bien à l’écoute du couple que force de propositions, pour créer un moment unique et plein de partage.

Rencontrer, écouter, accompagner, comprendre, écrire, incarner, exprimer, inventer, émouvoir, suggérer, révéler, chercher… voici quelques uns des verbes de l’officiant !

Si on pense tout de suite au charisme et la présence du maître de cérémonie, il sera aussi beaucoup question de finesse et d’écoute pour toujours trouver la bonne place, que ce soit auprès du couple comme de leurs proches. De la personnalité, oui, mais au service de l’autre…

Si l’officiant aime s’exprimer en public, c’est aussi un bon rédacteur : c’est souvent à sa plume que les mariés le jugeront ! C’est un amoureux des mots qui saura faire preuve de tact et d’empathie.

Ses missions principales sont : rencontrer le couple pour définir une trame de cérémonie personnalisée dont les différentes étapes et/ou rituels seront adaptés, accompagner les différents intervenants (témoins, famille, proches), conseiller la mise en espace et la musique, écrire la cérémonie et enfin coordonner le bon déroulement de celle-ci.

L’officiant de cérémonie laïque est un métier en plein essor. Cette prestation est aujourd’hui un vrai plus sur un mariage, et de plus en plus de couples préfèrent faire appel à professionnel pour les accompagner dans cette mission délicate.

Une formation est fortement conseillée pour gagner en crédibilité auprès des futurs mariés, mais aussi et surtout auprès des autres prestataires.

Le réseau interprofessionnel est très important pour cette activité. Wedding planner, wedding designer, fleuristes, gérants de domaine et même photographe ou créatrices de robes : ils peuvent être les premiers rapporteurs d’affaires.

L’officiant exerce en indépendant dans un secteur peu concurrentiel jusque là, mais qui commence à connaître un certain succès.

Un officiant sérieux et bien formé, appliquant des tarifs corrects, peut se rémunérer entre 1500 et 2000 € par mois en début de carrière (au bout de 2 ou 3 ans). Les tarifs des cérémonies peuvent être beaucoup plus élevés en fonction de la qualité et/ou de la renommée de l’officiant.

Nombreux sont les prestataires tentés « d’ajouter » cette corde à leur arc… Wedding planner, décorateur ou DJ intéressés par l’apport financier supplémentaire : c’est une mauvaise idée ! Cette mission exigeante est chronophage et nécessite de se consacrer à cette seule prestation pour un même projet. Attention à ne pas s’éparpiller au risque de tomber dans un service bas de gamme et un résultat dévalorisant, autant pour les clients que pour l’image de votre entreprise. De plus, vous affectez votre réseau professionnel en créant de la concurrence sur plusieurs postes…

Souvenez-vous que cette prestation requiert une relation privilégiée avec les mariés, et que vous avez une place « à part » dans leur projet. Il s’agit aujourd’hui de mettre toutes les chances de son côté pour réussir dans ce métier profondément humain.

Pérennité
Être officiant ne s’improvise pas… en tout cas pour ceux qui souhaitent en faire une activité professionnelle et rémunératrice. Etre formé, c’est aussi être guidé vers une installation pérenne. C’est l’assurance d’appliquer des tarifs justes, de les assumer, et ainsi de s’assurer au plus vite un chiffre d’affaire convenable.

Autonomie
La formation vous fait gagner du temps dans la mise en place de votre projet. Elle vous permet d’être autonome et de prendre conscience des enjeux du métier, et de ce que vous pourrez apporter à la profession. Il sera donc plus facile pour vous de communiquer sur votre activité pour vous faire connaître.

Réseau
L’École du Mariage forme à plusieurs métiers : elle est donc votre premier réseau interprofessionnel ! C’est bien sûr un outil de prospect indispensable pour rencontrer votre future clientèle. Cultivons la coopération et l’amitié interprofessionnelle !

Qualité
Chaque session de formation est ouverte à nombre restreint de stagiaires – 10 maximum – choisis pour leur profil et leurs compétences, ce qui permet un échange de qualité avec les formateurs. Chaque stagiaire est ainsi considéré et accompagné au mieux.

Professionnels reconnus
Nos formatrices font partie des pionnières du métier et exercent toujours. Pédagogues averties, elles sont d’abord des professionnelles reconnues évoluant dans le milieu haut de gamme. Vous profitez donc de leur expérience, de leur exigence et aussi de leur approche particulière qui leur a permis de réussir dans la profession.

Exigence pédagogique
Le contenu pédagogique est dense et poussé. Ici pas de formation à la va-vite, de recette toute prête et de prêt à penser. Les formatrices incitent chaque stagiaire à définir son propre mode de fonctionnement pour construire un projet personnel et se démarquer ainsi de la concurrence.

Ce que tu sauras faire

Les missions d'un officiant
Ecrire une cérémonie laïque
Construire une cérémonie laïque de la rencontre des mariés au jour J
Diriger une cérémonie laïque le jour J
Accompagner les mariés et leurs proches lors de cet engagement
Communiquer sur ton métier et te mettre en valeur pour te vendre

VOS MENTORS : STELLA & LAURENCE

Metteure en scène et comédienne, Stella , la bonne étoile de Cum Sidera, s’est donné pour mission de guider les amoureux pour qu’ils se révèlent et s’aiment à travers leur propre “acte artistique”.

Déterminée à sauver le monde depuis ses 5 ans, Laurence , la comète de Kosmic DAY, a choisi de mettre son expérience d’entrepreneuse, de voyageuse et d’amoureuse au service de ceux qui s’engagent et souhaitent exprimer ce qui les anime avec justesse.

Ces deux amoureuses du sens se sont croisées il y a 3 ans, presque par hasard… et ne cessent depuis de se découvrir connectées et complémentaires.

Pionnières de la cérémonie laïque, elles ont aujourd’hui à cœur de faire progresser leur métier pas comme les autres et de transmettre les fruits de leur expérience.
Elles rejoignent pour le plus grand bonheur d’Aurélie, l’équipe pédagogique de l’école du mariage

Ce que propose l’école du mariage

Concret

Un enseignement concret et réaliste sur le monde du mariage

Intervenant

Officiantes et créatrices de cérémonie pionnières dans leur domaine, pédagogues et passionnées.

Théorie

Des cours théoriques pour assimiler les bases. Une approche philosophique pour s'approprier son métier.

Analyse

Des retours d’expérience pour faire évoluer votre projet dans les meilleures conditions

Pratique

Un enseignement interactif pour multiplier les mises en situation. Exercice public en fin de formation.

Accompagnement

Prise en considération de chaque stagiaire ainsi que de son projet professionnel

RESEAU D’APPORTEUR D’AFFAIRE
Vous n’êtes pas seul pour démarrer

Programme de la formation Officiant de Cérémonie

Ce que vous allez apprendre

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque

  • Concept, grands principes et nouvelles tendances
  • Philosophie, valeurs et éthique
  • Quelles sont les missions de l’officiant ?
  • Quelle est la place de la cérémonie dans notre société ?
  • Mise en pratique : échanges et débats autour des grands sujets de la profession

CONSTRUIRE UNE CÉRÉMONIE LAÏQUE

  • Contenu d’une cérémonie : vocabulaire, déroulé et étapes clefs
  • Comment structurer une cérémonie ?
  • Texte : de l’efficience à la poétique
  • Aborder la notion de rituel
  • Accompagnement du couple et des proches
  • Mettre en scène une cérémonie : musique, espace, esthétique
  • Coordonner l’équipe de prestataires autour de la cérémonie
  • Mise en pratique : exercices dirigés, cas pratiques, mises en situation

Écrire une cérémonie

  • Définir les objectifs de l’écriture d’une cérémonie
  • Se lancer : comment aborder la rédaction d’une cérémonie
  • Cohésion : porter le message du couple, se mettre au service du sens
  • Explorer les styles rédactionnels, trouver le sien, s’adapter
  • Source d’inspirations, curiosité et culture générale : entretenir son outil !
  • Mise en pratique : ateliers d’écriture

Diriger une cérémonie

  • Définir les missions du « maître de cérémonie »
  • Apprivoiser la prise de parole en public
  • Présence, aisance oratoire et maîtrise gestuelle
  • Code et étiquette à adopter le jour J
  • Cultiver une attitude positive et bienveillante, gérer les imprévus
  • Mise en pratique : atelier théâtre ciblé ou l’art célébrer une cérémonie d’engagement

Exercer le métier d’officiant

    • Quelle place pour l’officiant dans le secteur du mariage
    • Les missions de l’officiant/chef d’entreprise
    • Création d’entreprise : trouver un statut adapté, se faire accompagner
    • Pratiques commerciales et étude de marché
    • Soigner sa communication
    • Créer et entretenir son réseau professionnel
    • Mise en pratique : définir sa proposition commerciale en cohésion avec son projet

Travaux pratiques

  • Exercices dirigés, mise en situation, cas pratiques et retours personnalisés
  • Ateliers : écriture, pratique théâtrale ciblée, recherches dirigées
  • Échanges et débats
  • Construction du projet professionnel
  • Exercice public en fin de formation

Tu veux savoir si OFFICIANT DE CEREMONIE est ton métier passion?

On te propose de suivre notre cours gratuit de 15 jours.