Avec plus de la moitié des actifs qui rêvent de monter leur propre entreprise, l’entreprenariat a de beaux jours devant lui ! Mais si l’envie est primordiale, elle ne suffit malheureusement pas à réussir à tous les coups. Pour se lancer et devenir indépendant de manière intelligente et construite, nous avons essayé de rassembler dans cet article quelques conseils et observations qui pourraient vous être utiles. Focus sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous au moment de vous jeter dans cette folle aventure.
Préparer son projet et le murir en amont
Il est évident que vous n’allez pas vous réveiller un matin en posant votre démission sur le bureau de votre patron, sans avoir réfléchi et pensé à votre projet pendant des mois, voir des années. Avant toute chose, il vous faut définir très clairement vos envies, vos compétences et les différentes possibilités qui s’offrent à vous sans perdre de vue que l’aventure ne fait que commencer et que le chemin de la réussite sera long.
Lancer son entreprise en gardant son CDI
Si vous n’en êtes qu’au tout début de votre projet et que les contours sont encore assez flous, mieux vaut peut-être mieux conserver votre emploi et cumuler les deux activités. Sachez qu’en moyenne, il faut environ 3 ans pour que la nouvelle entreprise rapporte assez pour être rentable. Mieux vaut donc assurer ses arrières. En revanche, si votre développement vous demande beaucoup de temps (prospection, création d’un carnet d’adresse fourni etc), il vous faudra sacrifier tout votre temps libre et faire le choix de vivre intensément pendant toute cette période.
Lancer son entreprise en conservant un mi temps ou un emploi du temps allégé
Pour ceux d’entre vous qui ont besoin de consacrer de plus en plus de temps à la création de leur agence ou de leur entreprise, le mi temps (ou un emploi du temps aménagé) permet de cumuler les deux activités assez adroitement. D’un côté, vous gardez une sécurité financière avec un salaire fixe mensuel et de l’autre, vous récupérez du temps pour vous lancer réellement dans l’aventure.
Lancer son entreprise et quitter son emploi
Enfin, troisième et dernière possibilité, vous pouvez décider de vous lancer totalement dans l’aventure en posant votre démission et vous consacrant uniquement à votre nouveau projet. C’est forcément l’une des étapes que vous emprunterez lors de votre création d’entreprise. A vous de voir à quel moment, il sera opportun d’en passer par là. Mais une chose est sûre, il vous faudra avoir prévu une correcte somme d’argent de côté pour vous permettre de voir venir les mois qui suivent avec sérénité.
Les aides de l’état pour créer son entreprise
Que vous soyez chômeurs ou non, il existe plusieurs aides mises en place par l’état pour aider les nouveaux chefs d’entreprise à s’installer. Du côté des chômeurs, les aides sont multiples et très intéressantes : prêt à taux zéro (NACCRE) soumises à certaines restrictions et à l’obtention d’un prêt dans une banque classique, aides financières et accompagnement dans l’établissement de votre projet (ACCRE et ARCE) avec allégement des charges les premières années et versement d’un capital à la création de l’entreprise etc. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner et à frapper à toutes les portes pour assurer un lancement en toute sécurité de son projet. Il existe également des congés pour création d’entreprise pour les salariés sur le point de devenir indépendant, ainsi que des avantages fiscaux dans certaines zones du territoire. Autant de possibilités à étudier avant de prendre la moindre décision. Vous l’aurez compris, la création d’une société n’est pas un acte irréfléchi. Il est donc primordial de ne pas prendre de décision trop rapide et de tout plaquer sur un coup de tête. Commencez par évaluer votre situation financière et pratique, la viabilité de votre projet et les différentes possibilités qui s’offrent à vous en matière d’emploi du temps et de finances… Ensuite, établissez un planning sur plusieurs mois (ou même années) en y inscrivant chaque étape : formation, dépôt des statuts, prospection etc, et notez en parallèle l’évolution de votre job actuel et les possibilités d’aménagement de temps qui s’offrent à vous. Ainsi, vous obtiendrez une ligne de conduite qui vous portera, c’est sur, vers un projet abouti et porteur de succès.