Organiser son temps de travail quand on se lance à son compte

Après avoir passé quelques mois ou années dans un job salarié et avoir subi le traditionnel métro, boulot, dodo, il n’est pas toujours simple de savoir s’organiser et savoir gérer son temps après s’être lancé à son compte. Voici notre méthode pour se créer des horaires de boulot sur mesure mais surtout productifs.

Travailler chez soi ne signifie pas procrastiner

Les métiers du mariage ne nécessitent pas forcément de locaux professionnels. Entre les longues heures passées sur votre ordinateur et quelques rendez-vous avec les clients et les prestataires sur le terrain, vous n’avez pas forcément besoin de « vrais » bureaux. En revanche, il n’y a rien de pire que de ne pas se créer un coin rien qu’à vous et à votre activité professionnelle pour vous aider à prendre un rythme et pour être efficace. Le mieux reste donc d’aménager une pièce dédiée à votre activité. Si vous manquez de place pour le faire, essayer de travailler toujours au même endroit pour créer une sorte de routine de travail. Cela vous permet de focaliser vos pensées au même endroit et de savoir lever le pied quand il le faut. N’oubliez pas que votre métier passion doit aussi laisser de la place à votre vie personnelle.

Savoir définir des horaires de travail

C’est sans doute ce qu’il y a de plus difficile lorsque l’on est à son compte. Surtout dans le monde du mariage qui possède un aspect saisonnier non négligeable. Mais c’est pourtant primordial pour équilibrer votre vie et ne pas saturer rapidement. Essayez donc de définir des horaires de travail réguliers qui vous seront très personnels. En fonction de votre capacité de concentration, de votre rythme de vie et de celui de votre conjoint et/ou de vos enfants, vous trouverez les meilleures plages horaires pour travailler efficacement. Si votre activité s’associe à un job salarié, fixez-vous des plages horaires en soirée par exemple, ou bien encore le samedi et le dimanche, mais sachez lever le pied de temps en temps.

Définissez des objectifs réalisables

Pour vous aider à rester concentré, commencez chaque journée par une liste de choses à faire. Attention en revanche, à ne pas être trop optimiste sur vos capacités de travail. Savoir être réaliste est la clé pour ne pas se décourager.