Organiser un mariage : par quoi commencer ?

Un mariage est un moment passionnant a organiser. Il peut être fort du point de vue émotionnel. Gardez cela à l’esprit lorsque la mariée fera appel à vous. Il vous faut réussir à soulager sa pression afin d’organiser son mariage rêvé. Pour cela, il est important de lui expliquer par ou commencer.

La mariée doit avoir une conversation honnête avec son futur conjoint et, s’ils sont impliqués, ses parents. Il faut déterminer qui contribue et quel sera le budget réaliste. Cela peut être difficile. La plupart des gens n’ont aucune idée de ce que coute vraiment un mariage. Aussi, les clients sont souvent surpris. En cherchant sur internet, on trouve de bons ordres de grandeurs des prix pratiqués. Mais les tarifs varient suivant l’endroit où le mariage a lieu. Le coût d’un centre-ville à Paris est bien différent d’un mariage en Aquitaine, ou dans les îles. Il vous faut faire la liste de tous les prestataires dont la mariée aura besoin. C’est-à-dire, le lieu, le photographe, le fleuriste, la cartonnerie, le traiteur, le DJ… Avec la mariée, numérotez les en fonction de ses priorités. De cette façon, s’il faut couper dans le budget, ce sera plus facile pour prendre des décisions. Très certainement, de 40 à 50 % du budget ira pour la nourriture et les boissons. Le reste sera réparti suivant la liste de priorités. (Le photographe et la carterie pourraient être en haut de la liste !) Peut-être, pourrez vous économiser sur un décor ou sur la sono.

La liste des invités

Il est généralement préférable d’écrire la liste de toutes les personnes que la mariée souhaite inviter à son mariage. Cela donne une idée du nombre maximal de personnes invitées. Demander à la mariée de voir avec ses parents s’ils ont une liste de personnes qu’ils souhaiteraient également inviter. Catégoriser cette liste par famille, amis proches, autres amis, collègues de travail, etc. Ce sera également ainsi plus facile pour la mariée de réduire la liste le cas échéant.

Chercher le lieu

Le lieu est souvent la plus grosse dépense d’un mariage. C’est aussi quelque chose à prendre en compte le plus tôt possible lors de l’organisation du mariage. La mariée aura toujours la sensation que son mariage est très influencé par le lieu. Commencer par faire une recherche sur Internet les différents sites de mariage et faites une liste avec la mariée pour voir ceux qu’elle apprécie. Très probablement, le thème du mariage va se dégager à partir de là. Contactez les lieux pour voir s’ils sont disponibles et ce qu’il en coute.

Cette liste devrait aider la mariée à démarrer. En tant que Wedding planner, elle vous aidera aussi à mieux cerner son besoin.