Pourquoi est-ce important de bien communiquer sur les réseaux sociaux ?
Si vous vous posez encore la question de savoir si les réseaux sociaux sont une opportunité de business pour tous les wedding planners de cette Terre, prenez deux minutes pour observer les gens à la terrasse d’un café : vous n’avez pas remarqué que leur Smartphone est devenu le prolongement de leur bras ? Une véritable extension de membre, un cyber cerveau tenu au creux de la main. Et que font-ils à pianoter sur leur écran tactile ? Ils feuillètent Pinterest, shootent leur café sur Instagram, étalent leur humeur sur Facebook, retwittent sur Twitter ou envoie une vidéo rigolote sur Snapchat. S’ils sont sur ces réseaux sociaux, vous devez y être aussi !
Quand j’ai commencé mon activité il y a neuf ans, les réseaux sociaux démarraient à peine et pour trouver des inspirations de mariage je voyageais énormément et achetais des piles de magazines dédiés comme Mariages ou Mariée Magazine. Je me souviens que les jeunes fiancées que j’accompagnais passaient un temps fou à faire des découpages-collages dans de jolis cahiers de bord pour glaner des idées de déco ou pour leur robe de mariée. Aujourd’hui les futures mariées passent des heures sur Pinterest à créer des tableaux ou à Instagrammer des objets chinés pour demander l’avis de leurs amis !
Il ne faut pas oublier que nous vivons dans une société éclatée, où les parents vivent parfois à des milliers de kilomètres de leurs enfants et que les réseaux sociaux sont devenus leurs points de réunion pour partager ensemble la préparation à un mariage : grâce à Skype, on peut montrer en direct son essayage de robe à sa maman par exemple ; les couples peuvent créer des hashtags spécifiques pour les photos capturées le Jour J par leurs invités. Il ne serait plus étonnant de voir fleurir des « règles de médias sociaux » glissées dans l’enveloppe d’invitation afin d’éviter tout dérapage comme de voir des photos de la mariée dans une situation délicate et de laisser la primeur de la diffusion des images sur les réseaux sociaux aux jeune mariés.
Par ailleurs les médias sociaux permettent largement de découvrir de nouvelles marques, tendances, mais aussi des maquilleurs, des lieux, des créateurs et autres partenaires potentiels qui ont déjà compris que la toile leur apportait une meilleure visibilité. Alors pourquoi pas vous ? Votre intérêt n’est pas de passer à côté des nouveaux usages dans la planification de mariage mais au contraire de saisir ces nouveaux outils comme de véritables opportunités pour être encore plus créatif, d’avoir une veille ultra-inspirée et de proposer des idées merveilleuses à vos futurs mariés. En leur parlant le même langage, en leur proposant de vous suivre sur les réseaux sociaux, vous partagez avec eux une complicité immédiate qui facilite la prise de contact et leur donne un aperçu instantané de votre valeur ajoutée.
N’hésitez pas vous aussi à prendre en main les réseaux sociaux, et si vous avez besoin de conseil, je suis là pour vous aider !
Etiquette :Communication, Community management, Internet, Web, Webmarketing