Tous les mois de nouvelles entreprises de wedding planning s’installent et proposent des services pas toujours très professionnels. Pour sortir du lot et pérenniser son activité, il suffit parfois de peu de choses : maîtriser tous les aspects juridiques et comptables de son entreprise et savoir innover et être créatif. Focus sur les points clés à ne pas manquer pour durer dans la profession.
Se former sans cesse et rester en veille
En France, il n’existe aucun diplôme reconnu pour devenir wedding planner. Mais cela n’est pas une raison pour ne pas se former auprès de professionnels reconnus dans le milieu. Avec un stage de quelques semaines, vous apprendrez les bases et profiterez de conseils et d’un accompagnement personnalisé pour lancer votre entreprise. Mettez toutes les chances de votre côté et ne vous lancez pas à l’aveugle. Envisagez également de revenir sur les bancs de l’école de temps en temps pour acquérir de nouvelles connaissances et rajouter une activité à vos services proposés (cérémonie laïque, design floral, wedding designer etc) . N’hésitez pas à ouvrir grand les yeux pour ne rien manquer.
Suivre les tendances et être à la pointe
Les modes et les tendances évoluant chaque année, il va vous falloir suivre ces changements tout en les adaptant à vos clients. Rester donc en éveil et forcez-vous à réfléchir à de nouveaux thèmes de déco, à organiser des shooting d’inspiration dans des univers très différents de ceux que vous connaissez etc.
Entretenir son carnet d’adresse et le mettre à jour
On vient de le voir, les goûts des futurs mariés peuvent être très différents d’une année sur l’autre. Ne vous faites pas surprendre et anticipez leurs éventuels souhaits avec un carnet d’adresse et des prestataires de qualité dans de nombreux domaines. N’oubliez pas que vos bonnes adresses sont votre carte de visite ! Crédit photo : Luka G