En quoi consiste le métier ?

Devenir wedding planner, c’est acquérir la responsabilité de l’organisation d’un mariage. Le champ d’actions recouvre donc un large spectre d’activités, des préparatifs jusqu’à la coordination du jour J. Aussi, wedding planner est un métier polyvalent. Les compétences à acquérir sont transverses et évoluent tout au long d’une carrière.

Véritable architecte du mariage, l’organisateur de mariage est le lien des différentes composantes du mariage: décorations, traiteurs, animations, robe de mariée, faire part, fleurs,etc. Il met son savoir à jour pour suivre les dernières tendances afin de proposer à ses clients, un mariage d’exception.

Prochaines sessions Wedding Planner

Quels sont les compétences requises ?

Le wedding planner est avant tout un coordinateur. Comme chef d’orchestre du mariage, il fédère les différentes parties prenantes pour un déroulé harmonieux.
Ainsi, le wedding planner dispose de compétences en gestion de projet. Il maîtrise les outils lui permettant d’avoir la vue d’ensemble de l’événement. Il fait bon usage de sa créativité pour exaucer les désirs d’originalité des mariés.
Négociateur dans l’âme, le wedding planner oeuvre avec les différents prestataires pour proposer les meilleurs services dans le respect du budget.
Enfin, fort d’une grande capacité d’écoute, le wedding planner sait conseiller les mariés durant toute la préparation de l’événement.

Quel est le salaire d’un wedding designer ?

Le wedding planner dispose d’une grande latitude dans son projet professionnel.
Étant son propre patron, le wedding planner est l’artisan de sa propre réussite. Il peut ainsi, au gré de ses choix, concilier les impératifs de sa vie personnelle et le meilleur épanouissement professionnel. Il a la possibilité de travailler de son domicile tout en bénéficiant d’une réelle reconnaissance de son action par les mariés.
Le salaire du wedding planner s’échelonne de 2000€ à 5000€ lorsque l’entreprise est devenue stable et pereine.
Comme pour toute création d’entreprise, il ne faut pas oublier qu’il y a un investissement personnel et financier non négligeable à prendre en compte durant les 3 premières années.

Quels sont les perspectives de ce nouveau métier ?

Avec 300 000 cérémonies réalisées chaque année, le mariage reste une institution à laquelle les Français sont attachés. Le débat sur le mariage pour tous a également montré récemment l’enjeu que le mariage représente dans la construction de la société.
Dans ce contexte, le métier de wedding planner est apparu récemment. Les premiers organisateurs de mariage ont créé leurs structure en 2003/2004. Aujourd’hui, entre 12% à 20% des mariés font appel à des wedding planners. Le chiffre est en constante évolution.
Aux États-Unis, pays où les organisateurs de mariage sont implantés depuis plus de vingt ans, plus de 78% des mariages sont orchestrés par des wedding planners. Il existe donc une forte marge de progression en France sur ce secteur.

Programme de la formation Wedding Planner

Durée : 70 heures sur 2 semaines du lundi 9h30 au vendredi 17h30.
Nombre d’élève maximum : 10
Matériel nécessaire : Un ordinateur portable

Partie A : Maîtriser les techniques du mariage

1 – Tout savoir sur le mariage

2 – Sélectionner les prestataires

3 – Savoir annoncer les mariage

4 – Choisir le lieu idéal

5 – Choisir le thème & la décoration

6 – Conseiller les mariés sur leurs tenues

7 – Réussir l’art du maquillage & de la coiffure

8 – Maîtriser l’art de la table

9 – Proposer les meilleures animations

10 – Réussir les photographies & films

11 – Organiser & Coordonner un mariage

Partie B : Trouver sa clientèle

12 – Élaborer une stratégie marketing

13 – Réaliser un plan de communication

14 – Savoir vendre ses prestations

15 – Savoir contractualiser sans risques

Partie C : Savoir créer & faire vivre votre société

16 – Créer & gérer une entreprise

17 – Optimiser la gestion administrative

18 – Stage pratique

obtenir la plaquette d'informations métier wedding planner formation école du mariage lyon paris nice toulouse
métier wedding planner formation école du mariage lyon paris nice toulouse
métier wedding planner formation école du mariage lyon paris nice toulouse
métier wedding planner formation école du mariage lyon paris nice toulouse

Tutorat de suivi

À l’issue de la formation, nous vous proposons un tutorat durant tout le temps qu’il vous faudra pour développer votre structure et vivre de votre activité. Concrètement, à votre demande, vous aurez un entretien de suivi du développement de votre société. Ce sera l’occasion de faire le point sur vos avancées et de trouver des solutions pratiques aux difficultés rencontrées. Nous vous donnerons nos conseils et les réponses concrètes qui ont déjà été apportées à des problématiques similaires. Nous vous aiderons à trouver des partenariats avec les autres diplômé(e)s de la formation.